Aussi incroyable que cela puisse paraître, certains requins ont la faculté de se rendre invisibles en utilisant une illusion d'optique. Ce prédateur fantôme a pour nom Etmopterus spinax ou requin lanterne à ventre violet. On le trouve dans les eaux profondes du nord-est de l’Océan Atlantique.
Selon une étude publiée dans le Journal of Experimental Marine Biology and Ecology, ce requin peut devenir invisible en régulant les photophores sous son corps. Ainsi, leur ventre brille du même éclat que la lumière du soleil au-dessus d’eux. De la sorte, les proies situées sous le requin sont incapables de les voir.
Source : Discovery
Commentaires
S'il vit dans les eaux profondes des océans, la lumière du soleil ne doit pas avoir une grande incidence dans cette affaire.
Bonjour,
Au contraire, même à des profondeurs élevées, la lumière du soleil est encore détectable (jusqu'à 1000 mètres de profondeur dans un océan clair), et peut être suffisamment importante que pour permettre à ce genre de mécanismes d'exister et d'apporter un avantage aux organismes qui l'utilisent.