Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vidéo : une coulée de boue en Afghanistan

    La vidéo d'une coulée de boue dans un coin reculé de l'Afghanistan. Vous pouvez mesurer la puissance du flot à la taille des rochers qu'il emporte avec lui...

  • Météorite du Canada : des fragments retrouvés

    Des chercheurs canadiens ont annoncé vendredi 28 novembre 2008 avoir découvert plusieurs fragments de la météorite qui a embrasé le ciel d'une grande partie de l'ouest canadien en se désagrégeant la semaine dernière. Ces morceaux ont été trouvés  à proximité de la frontière entre les provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta, à environ 40 km au sud de la ville de Lloydminster, a indiqué l'université de Calgary dans un communiqué.

    Les recherches se poursuivent dans la région "pour tenter de récupérer quelques-uns des milliers de fragments météoritiques éparpillés en grand nombre sur une surface d'environ 20 km2 près de la rivière Battle", indique le communiqué.

  • L'énigme du piano dans la forêt

    art.piano.woods.jpgEncore une histoire très mystérieuse comme on les aime :-)
    Dans la petite bourgage de Harwich, Massachusetts (États-Unis), la police est confrontée à une énigme étonnante : elle ne parvient pas à déterminer qui a bien pu abandonner un piano en parfait état au beau milieu des bois. Et aussi le motif d'un tel acte.

    Le 22 novembre dernier, une promeneuse marchant le long d'un sentier dans la zone protégée du bois de Bells Neck, s'est trouvée face à un piano Baldwin Acrosonic, modèle 987, parfaitement accordé et en état de fonctionnement, accompagné d'une banquette assortie comme s'il avait récemment servi.

    Les autorités s'interrogent sur la manière dont un instrument de musique aussi lourd a pu être transporté dans un endroit aussi reculé de la forêt. Pour charger le piano dans un camion et le ramener à la ville, il a fallu mobiliser plus d'une demi-douzaine d'officiers de police ! L'enquête se poursuit...

    Vous pouvez nous donner votre opinion sur cette découverte insolite : blague ? Canular ? Installation d'art contemporain ? Vol ? Rituel secret ? Faille spatio-temporelle ? Téléportation ? Cadeau des extraterrestres ?

  • Vidéo : la météorite canadienne pesait 10 tonnes

    Le jeudi 16 novembre 2008, une météorite de taille conséquente s'est écrasée au sud-est de la ville de Lloydminster, à proximité de la frontière entre les provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta (Canada), selon un communiqué émis par deux astrophysiciens canadiens. L'objet céleste a été aperçu à 700 km à la ronde.

    On en sait davantage sur la météorite : a
    u moment de son entrée dans l'atmosphère, ce fragment d'astéroïde pesait approximativement 10 tonnes, a dit Peter Brown, chercheur à l'Université Western d'Ontario, se basant sur les enregistrements des infrasons dégagés lors de l'explosion, et il dégageait une énergie équivalente à 300 tonnes de TNT.

    Des centaines de morceaux de plus de 50 grammes pourraient s'être éparpillés dans la campagne canadienne, tant la vitesse de la météorite (14 km/s) était inférieure à la moyenne habituelle (20 km/s), a affirmé son collègue Alan Hildebrand, de l'Université de Calgary.

    La forte illumination avait été filmée par plusieurs personnes. Depuis l'événement, les chercheurs parcourent les 24 kilomètres carrés où se serait écrasée la météorite, à la recherche des images. "Plusieurs motels et stations à essence conservent les enregistrements de leurs caméras de surveillance pendant seulement une semaine, donc nous demandons à tout le monde de vérifier leurs systèmes pour voir s'ils n'auraient pas filmé la météorite ou l'ombre mouvante créée", a déclaré M. Hildebrand.

    Pour le moment, vous pouvez toujours visualiser les superbes images enregistrées par une voiture de police.
     

  • Antibes sous la neige en novembre

    Antibes Neige.jpgLa commune d'Antibes, sur la Côte d'Azur, était sous la neige mardi 25 novermbre à la suite de violentes chutes de grêle et de neige mêlées dans la nuit. Une couche de neige de quinze centimètres environ recouvrait le port et la vieille ville en milieu de matinée, a constaté l'AFP. 

    Durant la nuit, des averses de grêle et de neige ont provoqué des bouchons et ralentissements durant plusieurs heures sur l'autoroute A8 à hauteur d'Antibes, entre Mandelieu et Villeneuve-Loubet. Les chutes ont été très localisées et n'ont pas touché les grandes communes avoisinantes.

    Source texte et photo : AFP

    Si vous êtes de la région, n'hésitez pas à témoigner sur Etrange Nature. De la neige en novembre, est-ce fréquent sur la Côte d'Azur ?

  • Un arbre japonais ressemble à Godzilla

    La nature a parfois le sens de l'humour comme au Japon où un arbre, observé selon un certain angle, présente une ressemblance troublante avec le fameux monstre nippon Godzilla. A quand un cactus en forme de Bart Simpson ?

    godzillatree_450x300.jpg

  • Un poussin à quatre pattes

    Un habitant de Changchun (Chine), M. Cao, a cassé un oeuf pour se faire à dîner et y a découvert un poussin ayant quatre pattes. Il avait acheté les oeufs quatre (!) mois auparavant et l'un d'entre eux contenait un poussin vivant ayant quatre pattes au lieu de deux.

    "Les gens disaient qu'il ne survivrait pas, mais je m'en suis occupé et il a magiquement grandi en bonne santé", raconte Mr Cao au journal People's Daily.

    Si les autres poulets avaient beaucoup de mal à l'accepter, il a grandi plus vite que les autres et est devenu le chef de la basse-cour. "Mes voisins l'appellent le roi aux quatre jambes" ajoute Mr Cao.

    Décidément, la Chine n'en finira pas de nous étonner !

  • Vidéo : une mouche qui décolle !

    Selon Futura-Sciences, l'un des grands mystères de la Nature vient d'être résolu. Grâce à une caméra ultrarapide, on peut enfin visionner le décollage en catastrophe d'une mouche drosophile menacée par un danger. On la voit utiliser ses pattes comme un ressort orientable et se projeter dans l'air avant de commencer à remuer les ailes. Comme l'indique l'article, c'est une "manœuvre complexe et même acrobatique".

  • L'Antarctique comme vous ne l'avez jamais vue

    Comme toujours le site Big Picture de Boston.com nous offre des images stupéfiantes de la nature.

    Killer whale jpg.JPGCette fois-ci, il s'agit de clichés de l'Antarctique parmi lesquels cette photo a priori trompeuse. Au départ, j'ai cru qu'il s'agissait d'un hélicoptère traversant le ciel bleu.

    Eh bien non, à y regarder de plus près, c'est une baleine tueuse évoluant entre les blocs de glace, prise depuis une certaine hauteur. D'après les informations données par le site, la photo a été prise en janvier 2006 dans la mer de Ross.

    Cliquez sur la photo pour l'agrandir et rendez-vous sur le site Big Picture pour admirer toute la série.

  • Une grenouille sans poumons

    Grenouille.jpgCette grenouille aquatique, qui porte le nom savant de Barbourula kalimantanensis, a été identifiée au cours d'une expédition en août 2007 dans la province de Kalimantan sur l'île de Bornéo. Elle a pour particularité d'être dépourvue de poumons et de respirer par la peau.

    Selon les scientifiques, il s'agit de la première grenouille connue sans poumon, une caractéristique qu'elle partage notamment avec quelques espèces de salamandres. Un biologiste l'avait aperçue voici trente ans et la recherchait depuis lors. Cinq expéditions précédentes destinées à la trouver avaient échoué.

    Graeme Gillespie, des Zoos Victoria en Australie, qui a examiné huit spécimens mais n'a pas participé à l'expédition, estime que la grenouille est "unique sur le plan de l'évolution". Tous les scientifiques s'accordent pour dire qu'il est urgent de protéger l'écosystème aquatique où vit la grenouille, menacé par la pollution provenant de deux activités illégales: la déforestation et l'extraction de l'or. Mais pour l'animal, il est peut-être déjà trop tard.

    Source : AP, Bangkok.

  • Première : trois planètes extrasolaires photographiées

    Le 13 novembre  2008, un système planétaire comprenant au moins trois planètes a été photographié pour la première fois. Il s’agit du système de l’étoile HR 8799, situé dans la constellation de Pégase.
    Reste à savoir s'il peut héberger une forme de vie quelconque (des calamars géants, peut-être, non je plaisante..).

    Source : Wikipedia

  • Le mystère du calamar géant

    De tous les articles publiés sur Etrange Nature, il en est un qui concentre à lui tout seul plus de la moitié des commentaires... Je veux parler du post sur le calamar géant.

    Cela m'intrigue au plus haut point car je n'ai pas d'explication véritable pour ce flot régulier de réactions depuis quelques semaines. Un engouement pour les créatures des abysses ? Une association de défense des animaux à tentacules ? Ou tout simplement un site très fréquenté qui relaie mon article ? Si quelqu'un, parmi les personnes ayant laissé un commentaire, peut me donner un début de réponse, je suis curieux d'en savoir plus !

    Amitiés à tous,

    J.