Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une grenouille sans poumons

Grenouille.jpgCette grenouille aquatique, qui porte le nom savant de Barbourula kalimantanensis, a été identifiée au cours d'une expédition en août 2007 dans la province de Kalimantan sur l'île de Bornéo. Elle a pour particularité d'être dépourvue de poumons et de respirer par la peau.

Selon les scientifiques, il s'agit de la première grenouille connue sans poumon, une caractéristique qu'elle partage notamment avec quelques espèces de salamandres. Un biologiste l'avait aperçue voici trente ans et la recherchait depuis lors. Cinq expéditions précédentes destinées à la trouver avaient échoué.

Graeme Gillespie, des Zoos Victoria en Australie, qui a examiné huit spécimens mais n'a pas participé à l'expédition, estime que la grenouille est "unique sur le plan de l'évolution". Tous les scientifiques s'accordent pour dire qu'il est urgent de protéger l'écosystème aquatique où vit la grenouille, menacé par la pollution provenant de deux activités illégales: la déforestation et l'extraction de l'or. Mais pour l'animal, il est peut-être déjà trop tard.

Source : AP, Bangkok.

Commentaires

  • Une question me traverse l'esprit:

    Jusqu'à preuve du contraire, une grenouille est un batracien, elle peut donc vivre sur terre ou dans l'eau!

    Si cette grenouille respire par la peau... comment fait elle pour aller dans l'eau?

    La nature nous reserve bien des mysteres ^_^

  • Bah dans l'eau il y a de l'oxygène aussi ! non?

Les commentaires sont fermés.