Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une coulée de glace mortelle

    Encore une étrangeté naturelle dont je n'avais jamais entendu parler. Cette fois-ci, il s'agit d'un phénomène tout à fait particulier que les Anglophones ont baptisé "Brinicle".

    Les cameramen de la BBC sont parvenus à enregistrer pour la première fois et à diffuser en accéléré les méfaits de cette structure de glace imbibée d'eau salée qui dérive dans les eaux de l'Antarctique et gèle immédiatement tout ce qui entre en contact avec elle, y compris la faune océanique de la région.

    Cette colonne d'eau est plus dense et plus froide que l'eau qui l'entoure. Elle se répand comme une rivière et prend au piège les oursins, les étoiles de mer et autres petits habitants de l'océan austral, près de l'île volcanique de Ross.

    En voyant la vidéo ci-dessous, on comprend mieux pourquoi on a surnommé ce phénomène le "doigt de glace de la mort".



  • Un nuage se volatilise en plein ciel

    Il s'en passe des trucs étranges dans le ciel de Singapour...  Un homme a filmé cette scène troublante depuis sa piscine : des mouvements anormaux dans les nuages, ressemblant fortement à une explosion

    En fait, rien de surnaturel dans ce phénomène stupéfiant mais très rare et méconnu : ce sont des cristaux de glace
    présents dans le nuage, qui reflètent la lumière du soleil. Or, ces cristaux provoquent de l'électricité statique. Ce qui fait que le cumulonimbus contient une forte charge d'électricité. La soi-disante "explosion nuageuse" n'est donc qu'une énorme décharge électrique, provoquée par ces cristaux.


  • Un cèpe géant de 2,6 kg !

    Albert est un veinard en matière de champignons. Tout récemment, cet habitant de Saint-Céré a découvert un extraordinaire spécimen de cèpe de Bordeaux (famille des bolets) dont le chapeau faisait 33 cm de diamètre pour un poids de 2,6 kg.

    D'ordinaire, ce type de champignon que l'on trouve dans les forêts de chênes et de châtaigniers est de taille plus réduite .Albert a affirmé que dans le lieu secret où il l'a déniché, il y avait d'autres champignons du même gabarit, ce qui est très rare en cette fin de saison des champignons.

    Lire l'article de la Dépêche avec la photo du champignon

  • Les neutrinos vont toujours plus vite que la lumière

    On aurait pu croire que c'était un résultat fantaisiste, une erreur de calcul, voire le hasard mais il semblerait finalement que non : les neutrinos se déplaceraient bien plus vite que la lumière. Les chercheurs qui, en septembre dernier, avait agité le milieu scientifique en annonçant leur découverte, viennent de récidiver.

    Ce vendredi 17 novembre, les chercheurs de l'expérience Opéra ont déclaré avoir mené une seconde expérience débouchant sur la même conclusion.

    Cette fois-ci, ils ont utilisé un nouveau faisceau de protons sur 730 kilomètres entre Suisse et Italie, pour envoyer des neutrinos sur 730 kilomètres à travers l'écorce terrestre en direction du laboratoire italien souterrain du Gran Sasso.

    Ce nouveau dispositif produit par les accélérateurs du CERN (Centre européen de recherches nucléaires) a permis de mesurer avec précision le temps de parcours des neutrinos, en les dissociant un par un. Et donc d'aboutir au même constat qu'auparavant : les neutrinos arrivent plus vite qu'ils ne le devraient.

    Il reste encore à effectuer des mesures indépendantes avant de confirmer définitivement cette découverte majeure de nature à remettre en cause la physique actuelle.

  • Hypérion, cette mystérieuse lune de Saturne

    En août dernier, la sonde Cassini a pris des clichés d'Hypérion, l'une des lunes de Saturne, depuis une hauteur de 25 000 kilomètres environ. 

    Ce petit corps céleste, constellé de cratères, orbite de manière désordonnées autour de sa planète mère. Long d'à peine 270 kilomètres, il offre aux regards une forme bosselée et irrégulière. Ces nouvelles photos devraient permettre aux scientifiques de la Nasa d'en apprendre davantage sur cette lune méconnue. 

    la-lune-de-saturne-hyperion-a-ete-decouvert-le-16-septembre-1848-par-william-cranch-bond-et-son-fils-credits-nasa-jpl-caltech-space-science-institute_32741_w460.jpgla-sonde-cassini-s-est-placee-en-orbite-autour-de-saturne-en-2004-dans-le-cadre-d-un-projet-commun-a-la-nasa-l-esa-et-l-agence-spatiale-italienne-credits-nasa-jpl-caltech-space-science-institute_32746_w460.jpg 

  • Vidéo : L'océan ralenti dans toute sa splendeur

    De splendides images de l'océan au ralenti haute définition (1000 images par seconde) capturées avec une caméra Phantom Gold (ça, c'est pour éviter les questions des spécialistes).
    A regarder pour le plaisir ! La musique est de Moby. 

  • Où faut-il chercher les extraterrestres ?

    Les Américains ont récemment adressé une pétition à leur président pour réclamer que le gouvernement américain révèle ce qu’il sait sur les extraterrestres.

    La réponse vient d’être diffusée, par le biais de Phil Larson, le chef du bureau science et technologie de la Maison Blanche : « le gouvernement américain n'a aucune preuve de l'existence d'une forme de vie en dehors de notre planète ni sur le fait qu'une présence extraterrestre ait jamais établi un contact avec un membre de l'espèce humaine. Il n'y a également aucune information crédible suggérant que de telles preuves soient cachées au public". 

    Autrement dit, pas d’alien caché dans une base militaire, pas de technologie venue d’ailleurs, pas de complot extraterrestre…

    Cela étant, Phil Larson rappelle que des organismes scientifiques étudient toujours le sujet, à l’instar du fameux SERI ou du Mars Science Lab. Selon lui, « de nombreux scientifiques et mathématiciens se sont penchés sur la question (...) et concluent que les chances sont plutôt élevées que parmi les trillions et les trillions d'étoiles dans l'univers, il y a une planète autre que la la nôtre, qui accueille la vie ».

    Ce n’est donc peut-être tout de suite qu’on nous annoncera l’existence d’autres créatures venues d’une lointaine planète…

    Côté méthode pour détecter d’autres formes de vie intelligente, il serait possible d’étudier les variations de luminosité sur les exoplanètes : les lumières des villes « alien » pourraient permettre de repérer des civilisations extraterrestres. C’est ce que suggère cet article du magazine Wired.

    Mais cette hypothèse repose sur le postulat que lesdites civilisations s’éclairent à la lumière artificielle et que l’on parvienne à distinguer les lumières produites par des extraterrestres de celles émises par les étoiles.

    Les scientifiques estiment qu’il y a très peu de chance d’apercevoir des villes extraterrestres dans notre système solaire, et avec nos instruments actuels, mais ils cherchent plutôt une méthode pour le vérifier ailleurs.