Si l'on en croit la théorie de la relativité d'Einstein, rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière qui, je le rappelle, est d'environ 300 000 km/s.
Or, une équipe internationale de scientifiques vient d'annoncer avoir constaté que certaines particules subatomiques se déplaçaient plus vite que la lumière !
Le porte-parole de l'équipe qui a fait cette stupéfiante découverte a déclaré que les mesures effectuées sur trois ans avaient montré que des neutrinos (des particules élémentaires présentes dans tout le cosmos) émis des laboratoires du CERN, près de Genève, vers le laboratoire souterrain du Gran Sasso, en Italie, étaient arrivés 60 nanosecondes plus vite que la lumière.
"Nous avons vérifié et revérifié, pensé à tout ce qui pourrait avoir influé sur nos relevés, mais nous n'avons rien trouvé", a-t-il expliqué, "Nous voulons maintenant que des collègues les vérifient de façon indépendante".
La lumière aurait parcouru cette distance en 2,4 millièmes de seconde, mais les neutrinos ont été de 60 nanosecondes (ou 60 milliardièmes de seconde) plus rapides que ne l'auraient été des rayons lumineux. Cela semble une différence infime mais sur le plan théorique, c'est incroyablement important. La découverte est tellement stupéfiante que, pour le moment, tout un chacun doit rester très prudent, estime le porte-parole.
Si elle était confirmée (des vérifications sont en cours), non seulement cette découverte invaliderait la théorie du célèbre savant inventeur de la formule E = mc2, mais elle aurait une portée scientifique majeure.
Parmi les hypothèses éventuelles, l'idée que si les neutrinos ont été plus vite que la lumière, c'est qu'ils ont pris un raccourci... et ce raccourci pourrait très bien être une autre dimension !
Il ne faut pas oublier non plus qu'une grande partie des œuvres de science-fiction sont fondées sur l'idée que, si l'on peut aller plus vite que la lumière, les voyages dans le temps deviennent, en théorie, possibles...
Source : Reuters
Commentaires
tout à l'heure, j'ai même entendu au journal quelque chose du genre:
Si la théorie d'Einstein est fausse et qu'on peut aller plus vite que la lumière, alors en route pour les étoiles!
C'est dire *_* (j'ai hate :D)
Alors validé ou pas ?
Bonbonsucre dans les étoiles ! hum, j'imagine cela avec délectation... je dois dire. Pour en revenir à cet article, je suis convaincue pour ma part de l'existence d'autres dimensions. Il faut arrêter de voir l'univers sur un plan linéaire mais plutôt de le voir comme un "millefeuilles"... ceci expliquerait que nous pouvons être (et nous le sommes j'en suis sure) visités... En tout cas, c'est une découverte sensationnelle car elle ouvre d'immenses horizons. La vie est fantastique. J'adore quand des théories bien établies sont bousculées. Je repense à notre ami Galilée qui disait : "et pourtant elle tourne..."