Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les neutrinos vont toujours plus vite que la lumière

On aurait pu croire que c'était un résultat fantaisiste, une erreur de calcul, voire le hasard mais il semblerait finalement que non : les neutrinos se déplaceraient bien plus vite que la lumière. Les chercheurs qui, en septembre dernier, avait agité le milieu scientifique en annonçant leur découverte, viennent de récidiver.

Ce vendredi 17 novembre, les chercheurs de l'expérience Opéra ont déclaré avoir mené une seconde expérience débouchant sur la même conclusion.

Cette fois-ci, ils ont utilisé un nouveau faisceau de protons sur 730 kilomètres entre Suisse et Italie, pour envoyer des neutrinos sur 730 kilomètres à travers l'écorce terrestre en direction du laboratoire italien souterrain du Gran Sasso.

Ce nouveau dispositif produit par les accélérateurs du CERN (Centre européen de recherches nucléaires) a permis de mesurer avec précision le temps de parcours des neutrinos, en les dissociant un par un. Et donc d'aboutir au même constat qu'auparavant : les neutrinos arrivent plus vite qu'ils ne le devraient.

Il reste encore à effectuer des mesures indépendantes avant de confirmer définitivement cette découverte majeure de nature à remettre en cause la physique actuelle.

Commentaires

  • Et dans le monde de demain, à nous la téléportation *_*

  • Finalement, les neutrinos ne seraient que des tachyons, puisque leur poid est quasi-nul... Donc c'est tout à fait normale d'leer plus vite que la lumière ?

  • Je m'excuse pour les erreurs d'orthographe lire poids et d'aller au lieu de "poid" et "d'leer". Merci et à bientôt

  • Les scientifiques n'ont pas fini de "se casser les dents" sur la physique quantique dont les lois ne correspondent en rien à celle de la physique classique. Il est encore long le chemin pour aboutir à une théorie qui ne serait pas mise à mal par l'expérience. C'est en tout cas passionnant !

Les commentaires sont fermés.