Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Votons pour la planète le 1er avril

    Ce blog est apolitique mais, une fois n'est pas coutume, je relaie l'opération organisée par la Fondation Hulot

    Dimanche 1er avril : «VOTONS POUR LA PLANETE»
    à 17h - Grand Rassemblement au Trocadéro à Paris !

    Rendez-vous au pied des marches menant à l’esplanade. Les ONG environnementales, avec la Fondation Nicolas Hulot, s’unissent dans un appel commun « Votons pour la Planète ! ». Rassemblons-nous 1 heure pour manifester notre détermination : les engagements écologiques des candidats doivent être tenus !
    Portons un foulard de la couleur de votre choix en symbole de votre engagement.

    Pour en savoir plus, cliquez ici. Vous pouvez également télécharger le flyer de l'événement.

  • Trop mignon !

    Un petit ours blanc en vidéo !

    Voilà pourquoi la disparition de l'ours polaire serait une tragédie..

  • Dossier de l'Etrange (2) : le monstre du Loch Ness

    Le retour des Dossiers de l'Etrange... Aujourd'hui, il est question du monstre du Loch Ness...

    > Voir le petit film animé

    Félicitations à Gecko et à la Cartoonerie !

  • Le rayon vert de Strasbourg

    medium_Rayon_vert_1.jpgLe mercredi 21 mars, à 11h38 précises, c'est-à-dire midi à l'heure solaire de Strasbourg, un rayon vert fend un vitrail du triforium sud de la cathédrale et vient illuminer le dais surplombant un Christ en pierre de 1485, annonçant du même coup l'arrivée du printemps.

    En une vingtaine de minutes, le rai de lumière verte descend jusqu'aux pieds de la statue. Le vitrail 
    méridional représente Juda, ancêtre de Jésus. Le rayon de lumière apparaît durant une même semaine à la même heure, mais un peu plus bas chaque jour. Ensuite, il disparaît pour revenir le 23 septembre, jour de l'équinoxe d'automne, à 12h24 précises.

    medium_Rayon_vert_2.jpgC'est Maurice Rosart, un géomètre en retraite, qui a découvert ce phénomène en 1972. Selon le sacristain Michel Bolli, "c'est vraiment du hasard pur". Reste que l'effet est d'une précision horaire remarquable. Maurice Rosart est convaincu de son côté que l'étrange rayon revêt un caractère ésotérique volontaire. Pour lui, les vitraillistes qui ont rénové le triforium sud de la cathédrale "ont sciemment créé le phénomène". En l'absence d'explication écrite, le phénomène se prête à toutes les interprétations.

    Source : AFP - Photos Frédérick Florin, AFP.

  • Un bloc de glace de la taille d'un ballon

    Un bloc de glace de la taille d'un ballon de football est tombé du ciel sur le toit d'un bâtiment industriel à Madrid, a annoncé la police espagnole. Cet incident peu commun a abîmé le toit mais n'a fait aucun blessé.

    "Nous ignorons d'où cela venait", a déclaré une porte-parole de la police au sujet de bloc de 20 kg. "Nous avons prélevé des échantillons qui sont en train d'être analysés."

    Plusieurs blocs de glace s'étaient abattus sur l'Espagne en 2000. Des chercheurs ont avancé l'hypothèse d'un soudain refroidissement de la partie supérieure de l'atmosphère terrestre, où se formeraient des blocs de glace qui tomberaient ensuite sur un périmètre limité.

    Source : Reuters, Madrid.

  • Dossiers de l'Etrange : le yéti

    Un petit film en Flash très sympa et instructif à visionner sans modération !
    Félicitations à Gecko et à la Cartoonerie !

  • Le dauphin chinois s'est éteint :-(

    medium_Dauphin_chinois.jpgVoici le genre de nouvelles dont on se passerait bien et qui vous plombe pour tout le week-end... Dans l'indifférence la plus complète, le dauphin chinois a été déclaré officiellement éteint en décembre 2006. C'est le premier grand mammifère à disparaître depuis une cinquantaine d'années. La planète se vide et cela n'a l'air d'inquiéter personne ou presque...  A qui le tour ?

    Pour tout savoir sur le Baiji, dauphin chinois, lire Extinction du dauphin de Chine dans l'indifférence générale 

  • Une nouvelle espèce de dinosaure

    Une nouvelle espèce de dinosaure herbivore et doté de cornes d'un mètre de long a été découverte en Alberta (Canada) et identifiée par des chercheurs de l'Ohio, selon les résultats de travaux publiés dans l'édition du "Journal of Paleontology" du mois de mars.

    Les cornes de ce dinosaure, aussi larges qu'un bras humain, sont semblables à celle du tricératops, qui a vécu 10 millions d'année plus tard, mais l'animal appartient à une sous-famille qui avait habituellement de petites cornes de quelques centimètres. Michael Ryan, conservateur pour la paléonthologie des vertébrés au Museum d'histoire naturelle de Cleveland (Ohio), a découvert les restes de l'animal il y a six ans dans le sud de l'Alberta, alors qu'il étudiait à l'Université de Calgary.

    La découverte est importante parce qu'il s'agit non seulement d'une nouvelle espèce, mais aussi d'un nouveau genre d'animal, la catégorie au-dessus au niveau de la classification. M. Ryan a indiqué que l'Albertaceratops nesmoi avait la taille d'un gros boeuf.

    Source : AP, Cleveland.

  • Les extra-terrestres pour améliorer le climat !

    Un ancien ministre canadien appelle les gouvernements mondiaux à révéler ce qu'ils savent sur les extra-terrestres pour enrayer les changements climatiques. Paul Hellyer est persuadé que la technologie extra-terrestre permettrait d'éliminer les combustibles fossiles en une génération.

    medium_Vaisseau.jpgIl faut persuader les gouvernements de dire ce qu'ils savent. Certains d'entre nous pensent qu'ils en savent beaucoup, et cela pourrait suffire à sauver notre planète."

    Paul Hellyer, 83 ans, ancien ministre canadien de la Défense, veut parler des... extra-terrestres. Il a en effet appelé, dans un entretien au quotidien Ottawa Citizen, les gouvernements mondiaux à révéler ce qu'ils savent sur la technologie des extra-terrestres afin d'enrayer les changements climatiques.

    Paul Hellyer demande que soit rendue publique la technologie extra-terrestre obtenue selon lui lors de l'écrasement sur terre d'OVNI, comme dans le cas de l'affaire de Roswell en 1947. Cette bourgade du Nouveau-Mexique est célèbre dans la mythologie extra-terrestre comme le lieu présumé de l'écrasement d'un engin spatial non-identifié.

    L'ancien ministre est persuadé que la technologie extra-terrestre permettrait d'éliminer les combustibles fossiles en une génération. Ministre de la Défense dans le gouvernement de Lester Pearson dans les années 1960, Il avait surpris ses compatriotes en affirmant en 2005 lors d'une conférence que les "OVNI sont aussi réels que les avions".

    Source : TF1.fr

     
  • Un bout de ville disparaît au Guatemala

    medium_Trou_Guatemala.2.jpgC'est arrivé le 23 février dernier dans un quartier résidentiel populaire de Guatemala City, la capitale du Guatemala. En quelques instants, un immense cratère s'est formé en pleine ville, engloutissant plusieurs maisons et tuant deux adolescents. Le trou, d'un diamètre impressionnant, ferait plus de 100 mètres de profondeur.

    Les habitants du voisinage ont affirmé avoir senti la terre bouger et entendu des bruits lourds avant que les maisons ne s'effondrent. Après la catastrophe, plus de 1 000 habitations ont été évacuées. La formation de ce cratère géant serait dûe à une canalisation d'égoût bouchée. De quoi rester songeur...

  • La fin du monde en 2036 ?

    medium_asteroide_big.gifLa fin du monde tel que nous le connaissons aura lieu le 13 avril 2036 sur le coup de 21h30 environ. Le fautif, Apophis, un astéroïde au nom gaulois tout droit sorti de la mythologie égyptienne, qui pourrait bien nous tomber sur la tête ce jour-là.

    Précisons, malgré tout, qu'il y a une chance sur 45 000 que cela arrive.
    Identifié en juin 2004, 99942 Apophis (son nom officiel) est un caillou qui croise régulièrement la trajectoire de la Terre, d'où son appartenance à la famille des astéroïdes géo-croiseurs. Le bébé est de belle taille : un peu moins de 400 mètres de long pour 250 mètres de diamètre. De quoi infliger, en cas de collision, des dégâts irréversibles à notre belle planète bleue et supprimer du même coup toute forme de vie de la surface de la Terre. On estime à sa puissance potentielle à près de 60 000 fois la bombe atomique d'Hiroshima !  

    Eh bien, il nous reste à croire très fort dans la fiabilité des statistiques et éventuellement à songer à aller vivre ailleurs, vers l'année 2035...