Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Encore un calamar géant !

    medium_calmar_hyper_geant.jpgDécidément, le calamar est "hype" en ce moment. Des pêcheurs néo-zélandais ont capturé ce qui pourrait être le plus grand spécimen de calamar géant jamais découvert. L'animal pèse 450 kg et ses tentacules ont la largeur de pneus de tracteur ! 

    L'animal a été capturé par des Néo-Zélandais qui pêchaient la légine australe dans les eaux profondes au large de l'Antarctique. Il était toujours vivant lorsqu'il a été capturé. medium_Big_calamar_2.jpg

    Le calamar était presque mort lorsqu'il a atteint la surface et les précautions prises par l'équipage ont été essentielles pour permettre de hisser le spécimen à bord dans de bonnes conditions.

     Il a ensuite été ramené en Nouvelle-Zélande pour des analyses scientifiques. On ignore en effet beaucoup de choses sur cet animal mystérieux, notamment son espérance de vie.

  • Le mystère des galaxies noires élucidé

    Pour les chercheurs réunis autour du Pr Lucio Meyer, ces galaxies ont perdu leur matière lumineuse au contact d'autres galaxies plus massives et sont devenues sombres, explique l'université de Zurich dans un communiqué. Selon des simulations des scientifiques zurichois plus la proportion de "matière noire" est grande dans une galaxie, plus cette galaxie est petite. L'équipe de chercheurs estime que l'univers contient un nombre très important de "galaxies noires" minuscules.

    Les scientifiques sont d'avis que les "galaxies noires" --plutôt de forme sphérique, soulignent-ils-- ne sont pas des objets isolés et rares, mais qu'elles sont au contraire très fréquentes autour des galaxies massives, comme la Voie lactée. Seule 4 % de la matière cosmique est visible, le reste étant composé de "matière noire" (23 %) et "d'énergie sombre" (73 %), a expliqué à l'AFP M. Yves Schutz, directeur de recherches du CNRS au Centre européen pour le CERN.

    La présence de "matière noire" peut être déduite par la déviation gravitationnelle de la lumière passant à proximité tandis que "l'énergie sombre" est anti-gravitationnelle et est à l'origine de l'expansion de l'univers, a-t-il précisé.

    Source : AFP, Zurich.

  • Connaissez-vous le requin lutin ?

    medium_Requin_lutin.jpgDécidément, on n'en finit plus de faire de nouvelles découvertes dans le monde des requins. Fin janvier dernier, l'équipe d'un autre parc aquatique près de Tokyo avait pu filmer un très rare spécimen de requin lézard, une espèce fossile qui n'a pas changé depuis des millions d'années.

    Cette fois-ci, c'est un rare spécimen de requin lutin, très mal connu par les scientifiques, qui a été capturé vivant dans la baie de Tokyo (mais l'animal est mort trois jours plus tard).L'équipe du "Tokyo Sea Life Park" se trouvait à bord d'une embarcation en compagnie de pêcheurs lorsqu'ils ont découvert ce requin, pris dans les filets, à quelque 150 à 200 mètres de profondeur.

    "Nous avons pu le transporter vivant dans un aquarium et le montrer au public", a déclaré un responsable du parc. Mais le squale, qui possède un museau allongé en forme de lame, est décédé le 27 janvier au matin. Le spécimen capturé mesurait environ 1,3 mètre de long. Il évolue dans des grandes profondeurs dans l'Atlantique, l'océan Indien et le Pacifique.