Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La météorite russe : du jamais vu de mémoire d'homme

Le vendredi 15 février, très tôt dans la matinée, une météorite s'est désintégrée en plusieurs morceaux au dessus de la ville de Tcheliabinsk, située dans l'Oural (Russie). 
Cette cité d'environ un million d'habitants a été frappée par une pluie de débris, faisant 1200 blessés et causant des dégâts conséquents.

Les Russes, qui équipent leurs voitures de caméras embarquées, ont pu dévoiler des images incroyables aussi bien de l'arrivée du bolide céleste que de son impact et de l'incroyable onde sonore qui s'en est suivie.

Un événement rare qui doit nous rappeler que nous ne sommes jamais à l'abri d'une collision avec un corps céleste (aucune alerte au préalable)

Voici les vidéos les plus marquantes :

La première est absolument fascinante (cliquez sur le lien) ; les autres le sont tout autant.

- L'arrivée de la météorite

L'impact sonore : quel fracas !

Commentaires

  • merci ,mais j'aimerais comprendre quel est ce décalage entre la vision des fumées issues la trajectoire de la comète disloquée(passage rapide)et ces bruits d'explosion beaucoup trop tardifs par rapport à ce passage.la vitesse d'une comète même en morceau est de l'ordre du km/s???
    dans cette vidéo et d'autres que j'ai pu visionner sur le net, je constate le décalage...les personnes filment des fumées théoriquement nées du passage de la météore,puis de sa dislocation dans notre atmosphère en nombreux morceaux,depuis plusieurs minutes(??),puis soudain,ici à la 30 s, des explosions...je souhaiterais que l'on m'explique!
    les scaphandriers ont-ils retrouvés dans le lac d'autres débris?merci

  • Bonjour,

    L'explication est simple, la lumière voyage à 300.000km/s et le son seulement à 400m/s... d'où ce décalage. C'est grâce à ces paramètres que l'on sait à quelle distance se situe un éclair (on dit généralement un orage): lorsqu'on voit la lumière, on compte les secondes que l'on multiplie par 400m et on obtient la distance de l'éclair (avec une marge d'erreur évidemment).
    Concernant l'affirmation : "jamais vu de mémoire d'homme..." c'est exagéré, en 1908 dans la Toungouska (toujours en Russie) un phénomène semblable, voire plus important encore, a ravagé sur 20km de diamètre (ou de rayon ?) toute une forêt, fait également des blessés et provoqué des couchers de soleil, partout dans le monde, aux couleurs inusitées, celà durant plusieurs jours (particules portées par les courants aériens en altitude et filtrant les rayons solaires au moment de son point bas sur l'horizon).
    Bien à vous,
    Gilles Durand, secrétaire général du SCEAU/Archives OVNI
    sceauarchivovni@yahoo.fr
    sceau-archives-ovni.org

  • Donc si on calcule que le bruit arrive 30s après le passage de la météorite, en multipliant par 400m cela donne 12000m, soit 12km. Donc la fragmentation (explosion) a eu lieu à 12km (selon quel angle, c'est difficile, il faudrait pouvoir calculer une parallaxe.) du lieu ou a été tournée la vidéo.

  • et bien merci,les phénomènes lié à la chute de celle de 1908 ont du être fabuleux et effrayants à la fois,merci encore pour votre diligence à me répondre.cordialement

  • bonjour,nous sommes tous d'accord pour dire que si les guerres de part le monde prenaient fin ce serait génial mais je ne vois pas de rapport entre météore et politique,ce n'est pas le lieu ,je crois pour faire du prosélytisme quel qu'il soit,pourquoi une religion doit-elle faire de la politique?Le nom de ce blog se nomme "Etrange Nature",il y a le terme "nature",voilà ce dont on parle ici.

  • Bonjour à tous,
    Je me réjouis de lire tous ces commentaires sur ces vidéos assez exceptionnelles. C'est vrai que ce n'est pas la première fois que cela arrive mais jamais un tel phénomène n'a été autant filmé (on imagine ce que cela aurait donné si on avait pu filmer le bolide de la Toungounska !!)
    Quant au "prosélytisme" imbécile qui vient polluer régulièrement mon blog, sachez qu'il s'agit d'un spamming généré par un malade. Le dialogue n'est d'aucune utilité, en revanche porter plainte avec copie des adresses IP concernées devrait bientôt porter ses fruits.

  • bonjour,
    comme je suis heureuse de le lire.merci à vous.Ce blog est très intéressant et enrichissant.

  • Je suis tout a fait d'accord pour dire qu'en 1908 avoir une trace visuelle aurait été fort intéressante, et aurait peut-être atténué le flot de spéculations autour de cet événement : météorite, comète, trou noir, antimatière, soucoupe volante transportant des matières nucléaires, etc. Tout y est passé ! Quand on voit déjà les spéculations après la météorite de l'Oural, malgré les vidéos et les témoignages : arme secrète américaine (Haarp ou autres), présence d'un OVNI dans la traînée, etc.
    Pour la Toungouska, il existe par contre des photos prises par un expédition qui c'est rendue sur les lieux dans les années 20, où la zone touchée par l'explosion est bien visible. Les seules traces physiques semblent être des micro nodules vraisemblablement métalloïdes, il en existe aussi des photos. C'est le (savant ?) russe Kazantsev qui le 1er a émis, à la fin des années 1950, l'improbable hypothèse de la chute d'un engin extraterrestre à moteur nucléaire pour expliquer l'explosion. Cela a été maintes fois repris par les ufologues en mal de sensations. Il existe plusieurs documentaires sur la Toungouska, dont un français, vers 1990, sur une expédition qui s'est rendue sur le site en 1988/89, si mes souvenirs sont bons.
    Il existe un livre récent de Vladimir Rubtsov : The Tunguska mystery :
    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR7pmpjIvtwwMpBEX5L9YoKWzrda2MC8bfqqBDFjMwLT6okAMu0

  • bonjour ,merci pour ces détails et les liens
    il est vrai que l'homme est en mal de sensation,tout est bon,hélas c'est la vérité qui est égarée.Je suis toujours prudente et sceptique face à ce type d'infos.

  • C'est qui ce messager d'Allah ?
    Pour saupoudrer dans le texte ;./:,,,,;;;;.....""''((())),,,///**, etc. :)

  • Désolé je me suis un peu laissé aller et ce n'est pas très ... chrétien...

    Pour en revenir à nos météorites

    Il y a eu récemment tout un article dans Courrier International sur le sujet de la Tunguska avec plus d'une heure de vidéos, à voir absolument.

    http://www.courrierinternational.com/article/2013/02/28/meteorites-en-1908-le-visiteur-celeste-de-la-toungouska

  • Merci Gilles pour ce lien, l'article est effectivement passionnant à décortiquer.
    Quant à notre messager d'Allah, ne vous en préoccupez pas, c'est du pur spamming. J'oeuvre en ce moment à éradiquer ce genre de pratique sur mon blog.

  • Bonjour,je continue de les recevoir dans ma messagerie perso ,je fais quoi? cette "inondation" abusive et déplacée commence à m'agacer fortement même si je suis chrétienne,je n'en suis pas pour le moins sotte,ces messages illuminés sont d'un obscurantisme navrant et imbécile,que dois-je faire pour que cela cesse,je crains en cliquant sur "se désabonner de ce fil ect..." d'être désabonnée du blog?!merci de votre compréhension.
    A-t-on retrouvé de gros morceau concernant cette météorite?

  • Bonsoir,

    Non, juste des nodules tel que l'on voit dans l'une des vidéos.

    Pour les spams si vous les mettez en "indésirables" ou équivalent, ne serait-ce pas la solution ?

    Gilles

  • merci,pour la précision..
    en ce qui concerne les indésirables mails si je les met en "spam" ,comme ils me sont envoyé par le blog,je ne recevrais plus de news le concernant si je fais ça,non?

Les commentaires sont fermés.