Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Un curieux halo lumineux sur Moscou

    Le mercredi 7 octobre, un étrange halo lumineux de forme circulaire est apparu dans le ciel de Moscou. Des habitants ont pu filmer le phénomène.

    Face à cette apparition hors du commun, les météorologistes du pays se sont empressés de réfuter toutes les théories surnaturelles ainsi que celle d'une pollution atmosphérique, évoquant plutôt un effet d'optique. Un porte-parole du service météo de la ville explique : "Plusieurs fronts nuageux avaient traversé Moscou récemment, combinés à une intrusion d'air de l'Arctique. Le soleil brillait à l'ouest - c'est comme cela que l'effet s'est produit." Pour ajouter ensuite : "C'est purement un effet d'optique, bien qu'il semble impressionnant".

  • Des tortues très rares repérées en Birmanie

    20090908_arakan_turtle.jpgDes tortues terrestres de l'Arakan, espèce rare qu'on a cru éteinte pendant près d'un siècle, ont été récemment découvertes à l'état sauvage dans une forêt isolée de Birmanie. Bien que certains spécimens en captivité avaient été aperçus sur un marché chinois en 1994, on n'en avait plus vu dans la nature depuis 1908 !
    Une trouvaille qui pourrait aider à la préservation de ces reptiles presque totalement décimés par la chasse. Cinq de ces tortues ont été identifiées en mai 2009 par une équipe de chercheurs dans la réserve d'éléphants de la forêt de Rakhine Yoma, dont des pans entiers sont seulement accessibles en suivant les pistes creusées par les éléphants. Une région infestée de sangsues que les scientifiques ont pu atteindre non par la terre mais en partie en bateau, après avoir subi des pluies incessantes. 
    Le nom local de ces tortues est "pyant cheezar", qui signifie littéralement "tortue qui mange des excréments de rhinocéros". L'appellation scientifique est, elle, Heosemys depressa.

    Source : AP
    Crédits photo : WCS/Steve Platt

  • Mercure : de nouvelles photos

    le-nouveau-cratere-decouvert-par-messenger_7630_w560.jpgLors de son troisième passage au-dessus de la surface de la planète Mercure, la sonde Messenger a livré des clichés inédits. L'engin a survolé la planète la plus proche du Soleil à seulement 228 kilomètres de hauteur, capturant notamment des images d'un nouveau cratère. Cette structure forme une large cuvette d'environ 257 kilomètres de diamètre. Les reliefs qui la composent, formés de deux anneaux concentriques de hauteur variable, en font une structure singulière, dont la découverte interpelle et passionne les scientifiques. 

    la-surface-de-mercure-pres-du-terminateur-de-la-planete_7632_w560.jpgDésormais, 95% de la planète (où la température oscille entre 183 °C et 427 °C) ont été survolés. Il reste quelques petites sections autour des pôles à découvrir et les scientifiques ont aujourd'hui bon espoir d'éclaircir quelques uns de ses mystères, comme son histoire géologique, les raisons de sa densité ou la composition de son centre. Pour étudier de près la planète, Messenger entrera en orbite d'ici 2011.

    Source : AFP.

    Flashback : le 2ème survol de Mercure en octobre 2008.

  • Des animaux inconnus en Nouvelle-Guinée

    De nouvelles espèces animales viennent d'être découvertes dans le cratère de Bosavi, sur une île volcanique isolée de Papouasie-Nouvelle-Guinée, à l'occasion d'un documentaire réalisé par la BBC.
    Parmi ces animaux inconnus à ce jour, une sorte de rat géant, le rat laineux de Bosavi (qui peut dépasser les 80 centimètres !), de drôles de grenouilles, des oiseaux multicolores, une araignée qui imite le lichen... mais pas de dinosaure ! :-)

    le-rat-laineux-du-bosavi-peut-mesurer-jusuq-a-82-centimetres-du-bout-du-museau-a-la-pointe-de-sa-queue_6827_w560.jpgcette-nouvelle-espece-de-grenouille-gonfle-son-corps-en-cas-de-danger_6828_w560.jpgnouvelle-espece-d-oiseau-decouverte-dans-la-foret-tropicale-du-cratere-bosavi_6831_w560.jpg 

    Voir d'autres photos sur le site de Maxisciences

  • Invasion de mouches dans une église alsacienne

    L'église du village de Triembach-au-Val (Bas-Rhin) a été le théâtre d'une étonnante invasion de mouches qui a obligé dimanche 3 octobre le maire et le curé de la paroisse à déplacer l'office religieux dans la salle des fêtes de la commune (...).


    "C'était très impressionnant, ça m'a rappelé le film de Hitchcock, 'Les Oiseaux'. Il y avait des mouches partout, sur les vitraux, sur les tableaux... C'était comme de grosses boules constituées seulement de milliers de mouches", a raconté Jean-Georges Hirschfell, le maire de cette commune de 500 habitants située près de Sélestat.
    "Les chaînes auxquelles on accroche les luminaires étaient comme vivantes, couvertes de mouches, et quand vous entriez dans l'église, vous étiez tout de suite assailli par des dizaines de bestioles."


    Alerté en fin de semaine dernière par les personnes qui entretiennent l'église, le maire, en concertation avec le curé de la commune, a fait fermer l'édifice et contacté une entreprise spécialisée pour se débarrasser des insectes.
    L'église a ainsi été close durant quatre jours et la messe de dimanche s'est déroulée dans la salle des fêtes de la commune.

"Ils ont sorti plus de sept kilos de mouches ! C'est vraiment étonnant d'autant qu'on n'a aucune explication : la toiture est neuve, le parquet du grenier est neuf et on n'a trouvé aucun cadavre d'animal", s'est encore étonné le maire. "On suppose que les températures idéales ont favorisé la prolifération dans l'église".

    Source : AFP

    Mon commentaire : un fait vraiment étrange, j'ai trouvé une photo de l'église sur Flickr. Elle est dédiée à Saint-Christophe, le patron des voyageurs, celui qui protège aussi des morts subites.

  • Etrange Nature : déjà quatre ans !

    Fin septembre, le blog a fêté ses quatre ans d'existence !

    Plus de 470 posts, et plus de 8 000 visiteurs uniques chaque mois en 2009, avec des pointes à plus de 10 000 durant les mois pluvieux :-)

    L'occasion donc de boire une petite coupette pour célébrer cette belle longévité - reflet de mon acharnement... je suis tout seul à la barre :-)
    L'occasion aussi de vous remercier tous, ami(e)s lecteur(trice)s, pour votre fidélité, et vous aussi, visiteurs de passage, pour ne pas repartir aussitôt et prendre le temps de parcourir quelques pages.

    Amitiés à tous et à bientôt pour des nouvelles de l'Etrange Nature

    J.

  • Des frelons asiatiques en Ile-de-France

    Frelon asiatique.jpgUn nid de Vesta velutina, autrement dit de frelons asiatiques, grands prédateurs des abeilles, a été découvert au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis. Présents dans le sud du pays depuis 2005, c'est la première fois que de tels frelons sont observés en Île-de-France.

    C'est dans le jardin d'un particulier que ce nid, d'une hauteur de 60 centimètres et d'une largeur de 50 centimètres a été découvert : « ce frelon de couleur noire, originaire du Sud-Est asiatique, est un terrible prédateur pour les abeilles. Il peut en décimer quelques milliers d'une ou plusieurs ruches en quelques jours », souligne l'Union nationale de l'apiculture (UNAF) qui se dit « inquiète pour l'apiculture française, particulièrement touchée, mais également pour les productions fruitières, la pollinisation et la population ».

    En effet, entre 2008 et 2009, de nombreuses personnes auraient été piquées par ces frelons asiatiques. Certaines de ces piqûres ont entraîné des hospitalisations et même la mort, avertit l'UNAF, qui exige que le gouvernement prenne des mesures immédiates contre l'invasion du Vespa velutina, reconnu espèce invasive par l'Union européenne. Présents en Gironde depuis 2005, les frelons asiatiques auraient détruit entre 150 à 200 ruches en 2006 avant de se développer dans d'autres régions telles que l'Aquitaine, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, l'Auvergne ou la région Centre.

    Source : AFP.

  • La matière noire, un défi qui perdure

    La matière noire défie toujours les astronomes, nous dit le Le Monde. Malgré des télescopes toujours plus puissants, une très grande part de la matière qui compose le cosmos demeure obstinément inaccessible aux astronomes. La nature de cette matière invisible - qualifiée de "noire", car elle n'émet aucune lumière - compte au nombre des grandes questions ouvertes de l'astronomie moderne. Des travaux européens (...) mettent en évidence une propriété inattendue de cette matière fantomatique. Propriété qui pourrait conduire à reconsidérer la nature des particules, inconnues à ce jour, qui la composent. Voire à reconsidérer... l'existence même de cette matière noire !

    Lire l'article complet du Monde (2 octobre 2009)