Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La vérité sur un oiseau mangeur d'hommes

    Giant_Haasts_eagle_attacking_New_Ze.jpgUne légende maori en Nouvelle-Zélande fait état d'un oiseau géant qui mangerait des hommes. Le Te Hokioi est décrit comme un grand prédateur noir et blanc, possédant une crête rouge et le bout des ailes teintées de vert et de jaune.

    L'existence de cet oiseau mythique vient d'être confirmée par des scientifiques qui estiment que cette description fait référence à l'aigle de Haast, un rapace disparu il n'y a que 500 ans. Pris à tort pour un rapace lorsqu'il avait été découvert en 1870, l'oiseau a été le sujet de nouvelles études.

    Les scientifiques de l'université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) ont déterminé par une série d'examens, notamment du bassin de l'oiseau, que celui-ci avait une envergure de 3 mètres et pesait 18 kg. Il faisait le double de la taille du plus grand aigle vivant, et ses serres étaient aussi grosses que les griffes d'un tigre. La principale proie de cette "machine à tuer" aurait été le moa, un oiseau pouvant atteindre 250 kg.

    "Il était certainement capable de piquer vers le sol et d'attraper un enfant", rapporte le conservateur du musée zoologique de Christchurch. "Ce n'était pas seulement l'équivalent d'un prédateur géant, c'était un lion."

    Source : Zigonet

  • Une rivière anglaise tourne à l'orange

    Calder orange.jpgLa Calder, une rivière du Yorkshire (Angleterre) qui traverse la ville d'Halifax, a viré à l'orange en une nuit. Sur une quinzaine de kilomètres, la rivière arbore une teinte orangée, faisant craindre à la population une pollution massive.

    En réalité, de fortes pluies auraient lessivé les sols d'une mine de fer désaffectée aux abords de la Calder, lui donnant cette couleur inhabituelle. Aucun impact n'est prévu à court terme sur la faune et la flore, les prochaines pluies devraient rendre sa couleur normale au cours d'eau. 

  • Tempête rouge sur Sydney

    Une tempête de sable rouge s'est abattue sur Sydney, en Australie. Ce qui donne à la ville un petit côté "martien" très sympathique. Certes, pour les habitants, ça doit être très pénible de vivre avec cette poussière qui s'infiltre partout, mais vu de France, c'est assez esthétique :-)

  • Un été riche en animaux insolites

    Cet été, la France a pullulé d'animaux dangereux croisés au détour d'un chemin. Le Post a dressé la liste de ces bestioles. Le problème, comme le mentionne le site, c'est que ces animaux n'ont jamais été retrouvés et que rien ne dit, par conséquent, qu'ils ont réellement existé.

    1. Le crocodile des Vosges, fin juin 2009

    Un promeneur l'aurait aperçu au lac de Xertigny. Branle-bas de combat, arrivée des forces de police, des pompiers... et des médias. Le buzz est lancé, les théories se multiplient. On vide même le lac, rien à part un gros brochet. Contactée récemment par Le Post, la mairie de Xertigny n'a plus de nouvelles du crocodile. Le Post recommande quand même de se méfier si on se balade dans la région et de prendre un appareil photo.

    2. L'araignée exotique d'Orange, mi-juillet 2009

    Un retraité d'Orange est blessé au bras, une blessure sérieuse sans discussion mais de là à l'attribuer à une araignée, c'est beaucoup moins évident. Pourtant, le retraité assurait avoir vu une espèce rarissime d'arachnide, une Loxosceles Reclusa, provenant des Etats-Unis. Les tests confirment, mais la préfecture dément. Depuis, plus de nouvelles, ni d'une autre araignée similaire qui aurait piqué une jeune femme à Marseille...

    3. Le cobra royal de Touraine, début août 2009

    A Bueil-en-Touraine, un cycliste serait tombé pile poil sur un cobra royal, le serpent le plus dangereux au monde. Excusez du peu ! Là encore, on mène des recherches, les journalistes visitent la région et la municipalité s'agace de tout ce remue-ménage. Puis la folie retombe. On n'a toujours pas trouvé le serpent.

    Contacté par le Post, le directeur de Reptiland à Martel en Quercy, déclare que toute cette agitation n'est pas étonnante: "On les voit partout! Une fois une petite fille a déclaré avoir été poursuivie par un cobra royal géant sur le parking d'un supermarché. Plus tard, un autre témoignage révélait qu'il s'agissait d'un simple python. Il y a un an, on m'a appelé car un crocodile avait été aperçu à Limoges, jamais retrouvé. Mais la fuite de reptiles dans la nature est une réalité. Car trois genres de personnes les conservent chez eux. Il y a d'abord ceux qui se passionnent comme pour les voitures et ne le font que pour le chiffre et épater leurs amis, ceux qui n'en ont qu'un seul, mais très dangereux, et enfin les troisièmes, les vrais passionnés, méticuleux conscients du fait que ce sont les reptiles qui nous apprivoisent. Les enfants en général ont cette capacité. "

    Certaines histoires trouvent quand même leur conclusion, par exemple ce varan aperçu dans une forêt du Lot et finalement retourné chez sa propriétaire, ou les requins vus au Canet-Plage...

    Visitez le site du Post qui évoque souvent ces animaux sauvages aperçus puis jamais revus !

  • Une planète jumelle de la Terre

    Le mercredi 16 septembre, des astronomes européens ont annoncé la découverte de l'un des graals de l'astronomie moderne : la première planète extrasolaire rocheuse. Plusieurs exoplanètes peu massives, découvertes ces dernières années, étaient suspectées d'appartenir à cette catégorie des planètes dites telluriques - comme la Terre, Mars, Vénus ou Mercure - mais jamais la démonstration n'avait pu en être apportée.

    La petite planète, baptisée Corot-7b, située à quelque 500 années-lumière de la Terre, est bel et bien constituée de roche. Située à 2,5 millions de kilomètres de son étoile, baptisée Corot-7, elle affiche des températures infernales, comprises entre 1 500 °C et 2 000 °C.

    Selon Claire Moutou (Laboratoire d'astrophysique de Marseille), coauteur de la découverte, "le rayon de Corot-7b (...) est d'environ 1,8 fois celui de la Terre, (et) sa masse d'environ cinq fois la masse de notre planète". D'où la densité de Corot-7b, qui est précisément celle de la planète Terre. Loin d'être exceptionnels, les mondes comparables au nôtre pourraient être monnaie courante. On pourrait estimer que 20% environ des étoiles puissent conserver dans leur orbite des planètes dotées d'un socle rocheux.

    Source : Le Monde

  • Un tsunami dans l'Himalaya ?

    tsunami.jpgSelon des scientifiques, la fonte des glaciers de l'Himalaya pourrait provoquer un tsunami. En effet, lorsque les glaciers fondent, cela entraîne la formation de nombreux lacs qui, s'ils venaient à céder, pourraient dévaster les villages en aval.

    Le glacier Imja, situé à Khumbu au Népal, reculerait selon les scientifiques de 70 mètres par an. Cette fonte a entraîné la formation d'un lac immense qui, avec ses 36 millions de m3 d'eau, menace le pays de graves inondations s'il venait à céder.

    Selon Samjwal Ratna Bajracharya, spécialiste des glaciers au Centre international de développement des formations montagneuses au Népal (ICIMOD), la fonte des glaciers s'est sensiblement accélérée au cours des 30 dernières années, les températures de l'Himalaya augmentant "huit fois plus vite" que la moyenne mondiale.

    Les experts estiment que parmi les 2 300 lacs issus de la fonte des glaciers au Népal, au moins 20 sont susceptibles de céder. Les inondations qui suivraient provoqueraient selon le secrétaire d'État à l'Environnement népalais, Uday Raj Sharma, un véritable "tsunami népalais".

    Les solutions face à cette menace ne sont pas évidentes soulignent les scientifiques. Évacuer les populations est difficilement envisageable, de nombreuses familles refuseront d'abandonner leurs maisons et une opération consistant à vider les lacs s'avérerait très coûteuse en plus d'être dangereuse et incertaine.

    Source : Maxisciences

  • L'ovni chinois : enfin la preuve ?

    Des scientifiques pensent avoir trouvé la preuve d'une existence extraterrestre après avoir réussi à filmer un objet volant non identifié pendant 40 minutes lors d'une éclipse solaire.

    En effet, les scientifiques de l'observatoire Purple Mountain à Nanjing auraient réussi à capturer les images de ce qu'ils pensent être un ovni durant l'éclipse solaire du 22 juillet dernier. Cette découverte devrait donner lieu à de longues recherches afin de déterminer la nature de l'objet filmé.

    Les scientifiques ne sont pas les seuls à avoir aperçu cet objet étrange. Des dizaines d'étudiants ont également assisté à la scène après avoir organisé une séance d'observation de l'éclipse. Certains d'entre eux ont photographié l'ovni. D'après eux, il aurait même changé de couleur et de forme. Il a été précisé par l'observatoire qu'il était pour l'instant impossible de déterminer la nature réelle de cet objet.

    Mon commentaire : des images vidéo floues comme on a l'habitude d'en voir souvent. Rien de bien convaincant, même si de nombreux témoins semblent avoir observé le phénomène.

  • Météo : la foudre sans le tonnerre

    Eclairs USA.jpg

    Une image superbe d'éclairs aux Etats-Unis (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

  • Une araignée "David Bowie"

    bowie_1476453c.jpgPersonnellement, je connaissais les Spiders from Mars du fameux album concept de Ziggy Stardust (David Bowie) de 1972. Il y a maintenant une véritable araignée, récemment découverte en Malaisie, qui s’est vue attribuer le nom de Heteropoda davidbowie en référence au chanteur.

    La Heteropoda davidbowie est une espèce de très grande taille, couverte de poils jaunes (voir photo, pas très attirante, la pauvre). Elle ne serait visible que dans certaines régions de Malaisie.

    Peter Jäger, un Allemand expert en araignées, à l'origine de cette découverte, a déclaré que donner des noms de célébrités aux espèces contribue à attirer l’attention sur des espèces marginales ou menacées. Les autorités environnementales hésiteraient toujours à mettre les araignées sur les listes d’animaux menacés.

    Mais des militants tentent de leur ouvrir les yeux en expliquant le déclin de la diversité génétique dans la nature, suite à la perte de quelques espèces. Un exemple concret le démontre : 500 araignées ont été exclues de leur habitat naturel près du Sri Lanka pour faire place à des constructions touristiques.

    Ce n'est pas la première fois qu'une araignée reçoit le nom d'une star : en mai 2008, une espèce inconnue d’araignée californienne a reçu le nom de Neil Young, ou plus précisément de Myrmekiaphila neilyoungi.

  • Des millions de saumons ont disparu

    C'est le journal Le Monde qui nous en parle : des millions de saumons rouges auraient disparu au large du Canada. Très inquiétant, voir dramatique pour l'environnement et l'équilibre des espèces !

  • Un ver marin envoie des missiles lumineux

    Ver marin lumineux.jpgSwima bombiviridis, vous connaissez ? C'est le nom scientifique d'un ver marin étonnant. Sa technique de défense est remarquable puisqu'elle consiste à effrayer ses prédateurs à l'aide de sphères lumineuses, se détachant de son corps.

    Plusieurs centaines de ces "bombardiers verts", comme les ont surnommés les scientifiques britanniques, ont été identifiés (sept espèces différentes en tout), après leur capture à des profondeurs comprises entre 1 et 4 kilomètres au large des Philippines, de la côte ouest des Etats-Unis et du Mexique.

    Ver gros plan missile.jpgLe Dr Karen Osborn, de la Scripps Institution of Oceanography de San Diego, déclarait : "Nous avons découvert un tout nouveau et vaste groupe d'animaux extraordinaires, dont nous ignorions totalement l'existence. Ils ne sont pas rares : quand on les aperçoit, c'est souvent par centaines mais leur habitat les rend très difficile à collecter.

    Lorsqu'ils se sentent menacés, ces animaux libèrent de petits "ballons", remplis d'un liquide qui les rend lumineux. L'intensité lumineuse de ces sphères s'accroît durant quelques secondes, avant qu'elles ne s'éteignent.

    Source : Yahoo!, Maxisciences.