04/10/2009

Des frelons asiatiques en Ile-de-France

Frelon asiatique.jpgUn nid de Vesta velutina, autrement dit de frelons asiatiques, grands prédateurs des abeilles, a été découvert au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis. Présents dans le sud du pays depuis 2005, c'est la première fois que de tels frelons sont observés en Île-de-France.

C'est dans le jardin d'un particulier que ce nid, d'une hauteur de 60 centimètres et d'une largeur de 50 centimètres a été découvert : « ce frelon de couleur noire, originaire du Sud-Est asiatique, est un terrible prédateur pour les abeilles. Il peut en décimer quelques milliers d'une ou plusieurs ruches en quelques jours », souligne l'Union nationale de l'apiculture (UNAF) qui se dit « inquiète pour l'apiculture française, particulièrement touchée, mais également pour les productions fruitières, la pollinisation et la population ».

En effet, entre 2008 et 2009, de nombreuses personnes auraient été piquées par ces frelons asiatiques. Certaines de ces piqûres ont entraîné des hospitalisations et même la mort, avertit l'UNAF, qui exige que le gouvernement prenne des mesures immédiates contre l'invasion du Vespa velutina, reconnu espèce invasive par l'Union européenne. Présents en Gironde depuis 2005, les frelons asiatiques auraient détruit entre 150 à 200 ruches en 2006 avant de se développer dans d'autres régions telles que l'Aquitaine, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, l'Auvergne ou la région Centre.

Source : AFP.

Commentaires

Encore une nouvelle petite bete qui nous arrive de nul part, elles sont quand meme pas venu d'Asie toute seule si?...

En tout cas, voila encore une bonne raison de rester cloitrer chez soi :D

"C'est dans le jardin d'un particulier que ce nid, d'une hauteur de 60 centimètres et d'une largeur de 50 centimètres"
c'est un nid enoooorme O_o il a du avoir les ch'tons, le particulier :s

Écrit par : Bonbonsucre | 04/10/2009

Lol, j'avais entendu çà à la télé...
j'habite en Seine et Marne et ça fait bien deux ans que j'en voie !

Écrit par : LongSk8er | 21/10/2009

Écrire un commentaire