Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La matière noire, un défi qui perdure

La matière noire défie toujours les astronomes, nous dit le Le Monde. Malgré des télescopes toujours plus puissants, une très grande part de la matière qui compose le cosmos demeure obstinément inaccessible aux astronomes. La nature de cette matière invisible - qualifiée de "noire", car elle n'émet aucune lumière - compte au nombre des grandes questions ouvertes de l'astronomie moderne. Des travaux européens (...) mettent en évidence une propriété inattendue de cette matière fantomatique. Propriété qui pourrait conduire à reconsidérer la nature des particules, inconnues à ce jour, qui la composent. Voire à reconsidérer... l'existence même de cette matière noire !

Lire l'article complet du Monde (2 octobre 2009)

Commentaires

  • Cette fameuse matiere noire, ainsi que l'astronomie, m'ont toujours fasciné, je suis ça de pret et j'espere que la recherche avancera :)

    Je pense que l'astronomie peut nous pousser à reconciderer bien des choses dans notre propre monde ^^

  • la matière noire appartient à un univers qui m'échappe, (trops de physique brute pour moi)

  • et bon anniv

Les commentaires sont fermés.