Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Plus de nuit à la belle étoile ?

    etrange,nature,insolite,étoile,ciel,noir,futurUne étoile naît et meurt comme nous, elle vit juste (beaucoup) plus longtemps ! Mais, à terme, nous ne devrions plus voir d’étoiles la nuit dans le ciel !

    C’est Robert Braun, responsable de l'astronomie et de l'espace au sein de l'agence scientifique gouvernementale australienne CSIRO, qui a fait cette prédiction partant du postulat que le ciel est amené à devenir de plus en plus sombre en raison de la raréfaction d'un gaz nécessaire à la naissance des étoiles. Un tiers de ce gaz moléculaire a déjà été utilisé. D’où la diminution progressive du nombre d'étoiles dans l'univers.

    Il faut quand même préciser que cette disparition progressive interviendra d’ici quelques milliards d’années, donc ni vous ni moi ne serons là pour nous en plaindre…

  • Plus de 8,5 millions d’espèces vivantes sur Terre

    Selon l’estimation la plus précise jamais réalisée par des chercheurs, notre planète compte environ 8,7 millions d’espèces vivantes, dont 6,5 millions évoluent sur la terre ferme et 2,2 millions en milieu aquatique.

    Seules 1,23 million, soit 14% environ, d’entre elles ont été jusqu'à présent découvertes, décrites et cataloguées. Ces chiffres viennent resserrer énormément les estimations précédentes, qui variaient de 3 à 100 millions d’espèces vivantes.

    Outre les 7,77 millions d’espèces animales (dont l’homme), il y aurait 298 000 différentes espèces végétales, 611 000 espèces de champignons et moisissures (dont seulement 43 271 ont fait l'objet d'une classification), 36 400 espèces de protozoaires et 27 500 espèces d'algues, de diatomées (algue unicellulaire) et de moisissures d'eau, dont seulement 13 033 ont été identifiées et cataloguées à ce jour.

    Selon les scientifiques, nombre d’espèces pourraient disparaître avant même que nous en connaissions l’existence, et donc leur fonction dans l’écosystème de la planète. L'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) a établi une liste rouge faisant état de 59 508 espèces surveillées, dont 19 625 sont menacées d'extinction.

  • Une rencontre avec des aliens pourrait nous être fatale

    Selon une étude récente, l'éventualité d'un contact avec une civilisation extraterrestre pourrait conduire à trois scénarii possibles :
    - un échange fructueux pour les deux bords,
    - une indifférence de fait si la différence entre "eux" et "nous" est trop importante,
    - le conflit si l'un des deux camps s'avère belliqueux (pas forcément "eux" d'ailleurs).

    Cette dernière hypothèse pourrait conduire à notre éradication pure et simple si la civilisation extraterrestre était très en avance sur nous et considérait que nous sommes un fléau pour notre planète, voire pour le système solaire.

    Déjà vu mille fois dans des films de science-fiction, mais cette fois-ci ce sont des scientifiques, et non plus les scénaristes hollywoodiens, qui émettent cette hypothèse : en savoir plus sur www.slate.fr 

  • Nous pistons de nouveau les extraterrestres

    etrange,nature,insolite,seti,alien,extraterrestre,telescopeCela n'aura pas duré très longtemps. En avril dernier, l'l'institut SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) avait dû interrompre ses activités, faute de financement. On se demandait alors si l'homme aurait jamais l'occasion de contacter une civilisation extra-terrienne.

    Mais les appels aux contributions ont donné de bons résultats, appuyés par des personnalités comme Jodie Foster (qui avait tourné dans "Contact), Larry Niven (écrivain de SF) ou Bill Sanders (astronaute de la mission Apollo 8). Au total, plus de 2500 donateurs ont versé environ 154 000 euros au nouveau programme qui se nomme SETIstars.

    Selon Tom Pierson, co-fondateur de l'institut SETI, "le plan de redémarrage de l'Allen Telescope Array est presque complet, avec une date de début des nouvelles observations probablement à la mi-septembre, si tout se passe bien."

    Les fonds récoltés devraient permettre de faire fonctionner les 42 antennes du télescope jusqu'à la fin de l'année. D'ici là, SETIstars compte aussi recevoir des fonds de l'Air Force américaine que le télescope pourrait aider à détecter des débris spatiaux susceptibles d'endommager les satellites.

    Source : The Atlantic

  • La nature pure et originelle serait un mythe

    C'est la journaliste scientifique américaine Emma Marris qui l'affirme en lançant un pavé dans la mare avec son dernier ouvrage Rambunctious Garden : Saving Nature in a Post-Wild World : pour elle, la notion de nature sauvage et inviolée est une vue de l'esprit, ce qui questionne les approches écologiques. De quoi ouvrir un vaste débat....

    Lire l'article complet sur Slate.fr

  • Un OVNI à la télévision argentine

    Lors d'une émission de la télévision argentine consacrée justement aux objets volants non identifiés, un OVNI fait une brève apparition en arrière-plan dans l'image.
    Le 1er août 2011, alors qu'un journaliste de l'émission "Vivo en Argentina" sur Channel 7 interviewe Jorge Suarez, ufologue et fondateur du CIO (Centro de Informes Ovni) dans la ville de Cordoba, des téléspectateurs ont entr'aperçu une forme circulaire traversant l'image de droite à gauche, lors d'un plan de coupe sur une montagne.

    Aussi bien la chaîne de télévision que l'ufologue interviewé affirment que les images n'ont pas été trafiquées. Il semblerait que la région de Capilla del Monte soit réputée pour ses phénomènes paranormaux.

  • Une météorite réveille en sursaut une île du Pacifique

    Le ciel est bien agité en ce moment. Ainsi, les habitants de la petite île de Niue, à 2 400 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande dans le Pacifique, ont été réveillés en sursaut la semaine dernière par une énorme explosion.

     

    Il s'agissait en réalité d'une météorite qui a provoqué cet énorme bang au-dessus de la tête des 1 200 habitants en se pulvérisant à une altitude de 20 km.

     

    Les témoins affirment avoir vu une lumière blanche, comme un flamboiement, traverser le ciel. Niue fait 64 km de contour et le son a été entendu à Lakepa, dans le nord-ouest, jusqu'à Avasele dans le sud-est. Le plus rassurant, c'est que la météorite n'est pas tombée sur l'île et n'a donc occasionné aucun dégât.

  • Un visage dans le ciel

    Etrange vision que celle de cet habitant du New Brunswock au Canada qui a détecté un profil humain dans les nuages d'orage au-dessus de chez lui. il semblerait que cela ne soit pas un canular, l'image en tout cas est troublante.

  • La méduse géante de Purget Sound

    Le 28 juillet, Sherman Pike et son fils Oliver ont découvert une méduse géante sur les rives de Purget Sound, dans le Kayak Point Park (État de Washington, Etats-Unis). Le fils a d'abord cru qu'il s'agissait d'un extraterrestre !

    En réalité, il s'agit d'une méduse "Lion's Mane" ("crinière de lion"), la plus grande méduse du monde. L'animal, qui peut mesurer jusqu'à deux mètres de largeur, est doté d'une centaine de tentacules pour attraper et manger sa proie. Ceux-ci ne sont pas nocifs pour l'homme, juste urticants.

    Source : Yahoo! 

  • L'OVNI de Toulouse était en fait une météorite "bolide"

    Ces derniers jours, les habitants de la région de Toulouse se demandaient quel pouvait bien être le mystérieux objet qui les a survolés mardi 2 août vers 3h30 du matin.

    C'est le Geipan (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non-identifiés), service spécialisé du Centre national d'études spatiales (Cnes) dans l'étude des objets volants non-identifiés, qui a donné l'explication : l'objet céleste vert-bleu aperçu durant cinq secondes environ est une météorite «bolide». 

    Lorsqu'un tel objet (pas forcément très gros, quelques centaines de grammes suffisent) entre dans l'atmosphère, il laisse derrière lui une large traînée lumineuse, parfois accompagnée du bruit d'une explosion. Si l'objet est de plus grande taille, quelques débris peuvent parvenir jusqu'au sol.

    Source : La Dépêche du Midi