Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une planète jumelle de la Terre

Le mercredi 16 septembre, des astronomes européens ont annoncé la découverte de l'un des graals de l'astronomie moderne : la première planète extrasolaire rocheuse. Plusieurs exoplanètes peu massives, découvertes ces dernières années, étaient suspectées d'appartenir à cette catégorie des planètes dites telluriques - comme la Terre, Mars, Vénus ou Mercure - mais jamais la démonstration n'avait pu en être apportée.

La petite planète, baptisée Corot-7b, située à quelque 500 années-lumière de la Terre, est bel et bien constituée de roche. Située à 2,5 millions de kilomètres de son étoile, baptisée Corot-7, elle affiche des températures infernales, comprises entre 1 500 °C et 2 000 °C.

Selon Claire Moutou (Laboratoire d'astrophysique de Marseille), coauteur de la découverte, "le rayon de Corot-7b (...) est d'environ 1,8 fois celui de la Terre, (et) sa masse d'environ cinq fois la masse de notre planète". D'où la densité de Corot-7b, qui est précisément celle de la planète Terre. Loin d'être exceptionnels, les mondes comparables au nôtre pourraient être monnaie courante. On pourrait estimer que 20% environ des étoiles puissent conserver dans leur orbite des planètes dotées d'un socle rocheux.

Source : Le Monde

Commentaires

  • C'est quand même incroyable !

  • Est ce que ça serais la planète Nibiru par hasard...

  • C'est probable, ils donnent toujours 26000 noms par nouvelle planete... vas t'y retrouver apres...


    C'est plutot sympa de découvrir de nouvelle planete, mais effectivement, vu le nombre d'étoiles dans l'univers... c'est meme plus que monnaie courante je pense...

    J'aimerai quand meme pas vivre sur cette planete ;) entre 1500 et 2000°C, ça fait chaud quand meme XD

  • C'est merveilleux de la part des chercheurs il est très bon pour l'avancement du monde en vue de connaissance qu'ils continuent! Bravo!!!

Les commentaires sont fermés.