Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un varan... dans le Lot

varan_savane.jpgPas un jour qui ne passe sans que l'on trouve un animal exotique vagabondant dans nos campagnes. Après le cobra royal de Touraine, vous avez peut-être entendu parler de ce randonneur qui, à proximité du village de Terrou (Lot), a aperçu au milieu des herbes sauvages un gros lézard de 80 cm de long, avec un corps brun orné de taches claires. Ayant appelé des renforts, le promeneur s'est renseigné auprès du Reptiland de Martel (je ne connais pas, mais sans doute un endroit passionnant à visiter) qui a évoqué la présence d'un varan.

Pour avoir eu la chance d'en voir de près lors d'un séjour sur l'île de Komodo en Indonésie, je peux vous assurer qu'il s'agit d'animaux carnivores très impressionnants, que l'on surnomme aussi des "dragons" et devant lesquels on en mène pas large ! Les spécimens les plus gros pèsent des dizaines de kilos et mesurent plusieurs mètres.

Capturé grâce à une cage à fouine, le gros lézard du Lot s'avère être un varan des savanes, âgé de 7 ans. Une espèce nettement plus petite que les gros varans de Komodo. L'animal se serait échappé voici un mois lorsque sa propriétaire, récemment installée à Terrou, déballait ses cartons. Il serait donc resté un mois à l'extérieur, se nourrissant d'escargots et de petits rongeurs. La propriétaire, ayant fourni une facture d'achat de l'animal, a pu repartir avec son varan. On reste pantois de savoir quel type d'animaux vivent chez les particuliers !

Commentaires

  • Effectivement, les gens ont de droles d'animaux de compagnies!


    Il faut aussi savoir que les dragons du Comodo courent à plusieurs km/h, grimpe aux arbres etc etc etc c'est SUPER impressionant comme bebete :s

    Perso j'aimerai bien ne jamais en croiser un en bas de chez moi :s

  • Je profite de ce sujet pour vous parlez d'un truc que j'ai vu au journal, malheureusement, j'ai pas retenu le nom de la ville:


    apparemment, en France, dans un bois, il y aurai une panthere noire!
    décidemment! c'est l'invasion des animaux improbables XD

    imaginez que ce soit toujours la meme personne qui croise toussa: elle sort de chez elle, elle voit un Cobra royale. Elle decide d'aller voir de la famille en campagne, boum, un varan XD quelques jours apres, balade dans un bois hop, une panthere xD
    Si cette personne existe, je resterai enfermé en attendant que ça se tasse! XD

  • Le cauchemard!

  • L'accouplement a lieu entre mai et juin et les œufs sont pondus en septembre. Une vingtaine d'œufs sont déposés dans des nids abandonnés de mégapodes et sont incubés pendant sept à huit mois. L'éclosion a lieu en avril, quand les insectes sont les plus abondants. Les jeunes dragons de Komodo sont vulnérables et doivent donc se réfugier dans les arbres, à l'abri des adultes cannibales. Il leur faut environ trois à cinq ans pour arriver à l'âge adulte et ils peuvent vivre jusqu'à cinquante ans. Ils sont parmi les rares vertébrés capables de parthénogenèse, mode de reproduction dans lequel les femelles peuvent pondre des œufs viables alors que les mâles sont absents

  • Belle démonstration de culture "varanesque" mais... je vois pas ce que ça vient faire là en fait :s

    Quel rapport (Varan mis à part) avec l'article du blog? :)

Les commentaires sont fermés.