Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un jeune Chinois voit dans le noir

    Un jeune garçon de Dahua (Chine) a provoqué la stupéfaction de ses médecins quand ils ont découvert qu'il pouvait voir dans le noir. Le père de Nong Youhui a conduit son fils à l’hôpital après s’être inquiété de ses yeux bleus très brillants. Les médecins lui ont alors dit qu’en grandissant, les yeux du jeune garçon deviendraient noirs comme la plupart des Chinois.

    Mais différents examens médicaux ont montré que Nong Youhui était capable de lire dans le noir comme s'il était en plein jour. D’après des experts, le jeune garçon serait né avec une maladie appelée leucodermie qui a donné moins de pigments à ses yeux et les a rendus plus sensibles à la lumière. Mais ils ne peuvent s'expliquer ce "don" qui lui permet de voir sans lumière.

  • Le jour où la Terre s’arrêtera

    Encore un danger potentiel pour notre petite planète. Le plus inquiétant, peut-être, c'est que c'est déjà arrivé en 1859. Mais à l'époque, l'humanité était à un stade technologique moins avancé. Ce grand péril, c'est un énorme orage magnétique. Le prochain sera dévastateur.

    Lire l'article complet de Corinne Bensimon dans Libération

  • La mystérieuse boule de feu du Texas

    Que s'est-il vraiment passé au Texas le week-end dernier ? De nombreux témoins ont signalé la présence d'une étrange boule de feu, quelque temps après la nouvelle de la collision entre deux satellites. L'événement a même été capté par une station de télévision d'Austin qui filmait un marathon.

    Les assistants du shérif de Georgetown et des pompiers sont partis à la recherche de débris après que des personnes ont appelé pour signaler le crash d'un avion. Malgré l'utilisation d'un hélicoptère, ils n'ont rien trouvé. Des golfeurs ont vu "une boule brillante affublée d'une queue dorée" voler dans le ciel, certains s'attendaient même à ce qu'elle explose. Le bureau de contrôle militaire sur les armes nucléaires a insisté sur le fait que cet objet volant n'avait aucun lien avec l'incident des satellites.

    Un peu plus tard, on a découvert un feu de prairie qui pourrait avoir été déclenché par la mystérieuse boule de feu. Mais les avis sur la question sont divergents. Au final, la chute de cette boule de feu reste une énigme : débris de satellites, ou météorite, ou encore (ce qui expliquerait l'absence d'explications) une expérience militaire top secrète voire, puisque cela se passe au Texas, un nouveau Roswell ?

  • La menace des comètes sombres plane sur la Terre

    Comète.jpgLes astronomes sont inquiets face à la menace représentée par les comètes sombres, difficilement détectables et potentiellement dangereuses pour notre planète. En effet, les milliers de comètes en activité ne sont pas toutes examinées par les agences spatiales et observatoires. Ainsi, Bill Napier, de l'université de Cardiff (Pays-de-Galles), explique qu'un grand nombre pourrait passer inaperçu. On estime à 3000 comètes ces objets célestes "invisibles", mais seules 25 d'entre elles ont été identifiées.

    Les comètes sombres se forment quand toute l'eau s'est évaporée de leur surface, et qu'elles ne reflètent alors plus la lumière. Jusqu'ici, les astronomes ont découvert l'existence de ces comètes quelques jours avant qu'elles n'arrivent "près" de la Terre. En 1983, la comète nommée IRAS-Araki-Alcock est passée à une distance de 5 millions de kilomètres de notre planète. Cette distance fait d'elle la comète passée le plus près de la Terre depuis 200 ans, mais elle n'a été remarquée que 15 jours avant son passage !

    Source : Maxisciences

  • L'homme, fruit d'éruptions génétiques ?

    De brutales transformations génétiques, encore difficilement explicables, seraient à l'origine de l'apparition de l'espèce humaine quand elle s'est séparée de l'espèce des grands singes, rapportent des chercheurs.

    Les grands singes s'étaient eux séparés des autres primates et des singes il y a environ 10 millions d'années à la suite de transformations explosives de leur ADN, transformations qui n'ont rien à voir avec les mutations génétiques classiques, révèlent des généticiens de l'université de Washington. Ces transformations dans les séquences d'ADN pourraient expliquer ce qui fait que les humains - et les autres singes - sont uniques, précisent les chercheurs dans le journal Nature.

    "Il s'agissait vraiment d'éruptions volcaniques dans le génome, expulsant des morceaux d'ADN", a expliqué Evan Eichler, chercheur à l'institut médical Howard Hughes. Eichler et ses collègues ont étudié l'ADN d'êtres humains, de chimpanzés, d'orang-outans et de macaques. Comme prévu, ils ont trouvé de grandes similitudes entre les humains et les chimpanzés en terme de séquences génétiques globales. (...)

    Selon les chercheurs, s'est produite une brutale augmentation de l'activité génétique au cours de laquelle les génomes ont été soudainement modifiés et placés dans un ordre différent. C'est de ces brutales modifications que pourraient provenir le langage ou certains aspects de l'intelligence. Toutefois, les chercheurs affirment que des travaux complémentaires sont nécessaires pour parvenir à une certitude.

    Source : Reuters.

  • Disque d'Euler : une singularité en temps fini


    Cette vidéo vous montre ce que l'on appelle en physique une singularité en temps fini. Lorsqu'on fait tourner ce disque de 440 g (diamètre 8 cm), la rotation tend vers l'infini et s'interrompt brutalement. On peut observer ce phénomène avec une simple pièce de monnaie ou une toupie.

  • Abonnez-vous à Etrange Nature

    Vous pouvez désormais vous abonner à la newsletter d'Etrange Nature.

    C'est le meilleur moyen de rester informé des nouveaux articles, directement dans votre boîte mail. Ca se passe juste là, dans la colonne de gauche. Profitez-en !

    Vous pouvez également utiliser les flux RSS.

    Merci pour votre fidélité !

    J.

  • Des zombies au Texas ?

    Pour une fois, ce n'est pas lié directement à un phénomène d'étrange nature, il s'agit juste d'une info qui m'a bien fait rire ce week-end... et qui fleure bon la fausse fin du monde.
    Des hackers ont réussi à pirater le système de signalisation lumineuse sur les autoroutes autour d'Austin au Texas et les automobilistes ont pu lire de stupéfiants messages comme "Attention ! Zombies ! Droit devant!" mais aussi "La fin est proche !" ou encore "Fuyez ! Zombies nazis!"

  • Le signal "Wow" : première présence alien ?

    Un petit documentaire éclairant sur le signal "Wow" qui fut peut-être le premier signe d'une présence extra-terrestre quelque part dans le cosmos...

  • Pourquoi rougit-on ?