Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Découverte de la plus jeune supernova

    On a découvert dans la Voie Lactée la plus jeune supernova (explosion d'étoile). Celle-ci, dont l'existence a été estimée à près de 140 ans, a au moins 200 ans de moins que la supernova considérée jusqu'à présent comme la cadette de cette catégorie d'objets célestes de la Voie Lactée.

    L'étude de cette jeune supernova qui reste très brillante devrait de ce fait permettre de mieux comprendre ce phénomène et ses effets sur les galaxies. Une supernova décrit l'ensemble des phénomènes directement liés à l'explosion d'une étoile et s'accompagne d'une augmentation brève mais extrêmement intense de sa luminosité. (...)

    "Aucun autre objet dans notre galaxie ne présente de telles caractéristiques et sa découverte est extrêmement importante pour apprendre davantage sur la manière dont explosent certaines étoiles et sur ce qui se produit ensuite", rapporte un astrophysicien américain. (...)

    Les supernova sont des événements rares à l'échelle humaine avec une fréquence de trois par siècle dans notre galaxie.

    Source : AFP, Washington. 
  • Un orage dans une explosion volcanique

    2bd4653774432ff55927c06790e0eca4.jpgUne photo nocturne très spectaculaire d'un orage au sein d'une colonne de cendres du volcan Chaiten (Chili).  Les particules s'ionisent fortement et déclenchent des décharges électriques très puissantes. Un phénomène très rare, comme vous pouvez l'imaginer.

  • La plus grosse carpe du monde

    652a3e4540b7946ab482b0cd4aadd748.jpgCe monstre aquatique a été pris en Thaïlande par un pêcheur venu pêcher des poissons chats géants.

    C'est une carpe du Siam géante qui avait été relachée dans un lac du pays voici 23 ans.

    Elle pèse plus de 120 kg. Belle bête !

  • The Animals Save the Planet

    78b6080d1e22cb147ea87d659357c77e.jpgLa découverte du jour : une petite série d'"anime" sur les animaux et l'écologie, à visiter absolument !
    C'est très bien réalisé, de petits films à visionner et vous pouvez aussi récupérer des icones, des fonds d'écrans, des économiseurs d'écran...

  • La pépite d'or géante reste à Angers

    Rappelez-vous, voici quelques mois, un promeneur retraité angevin trouvait, dans un endroit tenu secret déjà, ce qui est la plus grosse pépite d'or naturelle (57,5 g) jamais ramassée en France depuis le XIXème siècle.
     
    Finalement, cette trouvaille restera dans la région puisque la municipalité d'Angers s'est portée acquéreuse de la pépite pour 15 000 euros. Elle sera exposée au Museum des Sciences naturelles. "Cette pépite constitue une pièce majeure, patrimoniale et historique pour la ville d'Angers et son Museum des Sciences naturelles, peu doté en pièces minéralogiques de prestige à présenter au public", justifie la délibération adoptée.

    D'un diamètre de 3 cm pour 1,8 cm d'épaisseur, cette pépite "native" (naturelle) et de type "filonienne" (issue d'une pierre, voire d'un filon, par opposition aux pépites alluvionnaires), avait été montrée pour la première fois en novembre 2007 lors d'une exposition minéralogique à Angers.

    Source : Nouvelobs.com

  • Un panorama extra-terrestre

    bd6e47dda5872badffa605451d6620b6.jpgUne photo exclusive d'une planète extra-solaire ? La vision d'un artiste sous acide ? Pas du tout, ce fabuleux paysage existe réellement sur Terre, c'est une zone reculée située au nord-est de l'Ethiopie.

    Si vous voulez voir d'autres images étonnantes de ce site, visitez le site de l'Internaute sur lequel j'ai découvert ce panorama hors du commun.

  • L'homme a failli disparaître il y a 70 000 ans !

    L'humanité aurait frôlé l'extinction il y a 70 000 ans : la population des premiers humains aurait pu diminuer au point de ne plus compter que 2000 individus avant de recommencer à croître au début de l'âge de pierre, selon une étude génétique publiée fin avril 2008.

    «Cette étude illustre l'extraordinaire capacité de la génétique à révéler des aspects de certains des épisodes clés de l'histoire de notre espèce», souligne dans un communiqué Spencer Wells, directeur du Genographic Project, lancé en 2005 pour étudier l'anthropologie à l'aide de la génétique.

    «De minuscules groupes d'hommes primitifs, séparés par des conditions environnementales difficiles, revenant du bord du gouffre pour se retrouver et peupler le monde. Un drame épique inscrit dans notre ADN», résume le chercheur, membre de la National Geographic Society.

    Des études précédentes utilisant l'ADN mitochondrial, transmis par la mère, ont permis de faire remonter l'homme moderne à une unique «Eve mitochondriale» ayant vécu en Afrique il y a 200 000 ans. Les humains auraient commencé à quitter l'Afrique pour peupler le reste du monde il y a 60 000 ans, mais on sait peu de choses à leur sujet dans la période comprise entre cette Eve originelle et cette grande migration.

    Les travaux conduits par Doron Behar, du Centre médical Rambam à Haïfa, en Israël, et Saharon Rosset, du centre de recherche d'IBM T.J. Watson dans l'État de New York, concluent que les humains se sont séparés en petits groupes avant l'âge de pierre, période durant laquelle ils se sont rassemblés et ont commencé à voir leur nombre augmenter et à gagner d'autres régions. (...) Aujourd'hui, la population mondiale s'établit à 6,6 milliards de personnes, selon le bureau du recensement américain.

    Source : AP, Washington.