Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Records de chaleur en Polynésie

    23596.jpgTandis que l'Europe grelotte sous des températures polaires, le mois de décembre 2009 a été le plus chaud jamais enregistré en Polynésie française depuis que Météo France y effectue des relevés.

    Ainsi, à Tahiti, sur la station de l'aéroport de Faa'a, la température moyenne de décembre a été de 29°C, battant le record de mars 1998 (28,9°C). Et le 31 décembre, le mercure est même monté à 33,2°C, nouveau record pour une journée de décembre. Le précédent record, enregistré en décembre 1990, était de 33,1°C.

    A Bora Bora, la moyenne mensuelle a été de 28,6°C, égalant le record de décembre 2003. Les températures de l'océan sont quant à elles supérieures de 2°C à la normale.

    Ces records de température en Polynésie française sont observés dans un contexte de réchauffement des eaux du Pacifique, dû au phénomène El Niño considéré comme "modéré mais mature". Les météorologues estiment que les îles polynésiennes doivent s'attendre à battre ces records dans les années à venir, compte tenu de ce phénomène de réchauffement du globe.

    Source : Reuters

  • 2010, c'est aussi l'année de la biodiversité

    Biodiversite.jpgCe n'est pas moi qui l'affirme, c'est l'ONU, qui a proclamé la nouvelle année "année internationale de la biodiversité" pour renforcer la prise de conscience collective quant à la nécessité de sauvegarder la diversité des organismes vivants de notre planète. C'est une bonne stratégie pour faire en sorte que cette préservation reste dans l'actualité des gouvernements.

    Le lancement officiel de cette année aura lieu demain, 11 janvier 2010, à Berlin. Le thème retenu est "La biodiversité, c'est la vie". On l'a vu avec mon dernier post sur les tigres d'Indonésie, il est grand temps que les gouvernements envisagent sérieusement de sauver des espèces et s'assurent que la conservation soit une priorité de leur agenda.

    L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a prévu de publier chaque jour un portrait de chacune des 365 espèces animales et végétales les plus menacées de disparition. Un tiers des 1,8 million d'espèces connues dans le monde serait confronté à une menace d'extinction, et 6 à 12 millions d'espèces seraient encore inconnues des scientifiques.

  • 2010, c'est l'année du Tigre

    .. Et justement à cette occasion, l'équipe de la WWF Indonésie a eu une belle surprise en installant des caméras dans la forêt de Sumatra : les appareils ont capté le passage d'un famille de tigres, constituée d'une femelle et de ses tigreaux.

    Nul besoin de préciser que ces images sont rarissimes car le tigre de Sumatra est une espèce en voie de disparition. Un document précieux en tout cas pour les chercheurs. 

    On estime que la population mondiale de tigres a dégringolé de plus 95 % au XXème siècle pour atteindre actuellement le chiffre de 2 300 spécimens. Un chiffre quasi insignifiant qui montre que le tigre est en voie d'extinction complète sur notre planète. Alors que, selon le calendrier chinois, 2010 est l'année du Tigre, il serait peut-être temps de faire quelque chose...

  • L'OVNI de l'île d'Oléron

    ovni.jpgPlusieurs témoins jugés "fiables" affirment avoir observé vendredi 1er janvier 2010 vers 20 heures un objet volant non identifié face au port de La Cotinière (Ile d'Oléron) en Charente-Maritime.

    "Une aile lumineuse rouge et jaune, qui est resté figée dans le ciel avant de disparaître sans un bruit, mais à une vitesse vertigineuse en une dizaine de secondes", raconte notamment un ancien marin-pêcheur de 60 ans. "L’objet était environ à 600 mètres de la côte, et peut-être à 300 mètres d’altitude environ", ajoute un autre témoin.

    Les gendarmes ont depuis enregistré les dépositions de trois personnes. Des témoignages jugés fiables, et décrivant tous un phénomène identique. Sous l’autorité du CNES, le Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN) pourrait être chargé de compléter ces investigations. Il semblerait que la Charente soit souvent le théâtre d'observations insolites.

    Source : Sud Ouest - Lire l'article complet

  • Le retour de l'astéroïde tueur

    asteroide-apophis.jpgEt voilà ! A peine avons-nous eu le temps de commencer à envoyer nos voeux pour la nouvelle année qu'on nous promet une nouvelle fin du monde... Non, pas en 2012, cette fois-ci, cela va se passer en 2036.

    Ce sont de très sérieux scientifiques russes de l'agence spatiale russe qui l'affirment haut et fort : un astéroïde géant risque de percuter notre planète en avril 2036. Le coupable est l'astéroïde Apophis dont le diamètre est de 350 mètres, soit trois terrains de football. La collison avec l'astéroïde pourrait entraîner par la violence de l'impact la transformation instantanée en désert d'un territoire de la taille de la France ou de graves tsunamis, selon l'agence RIA Novosti.

    Dans un premier temps, Apophis pourrait "frôler" la Terre en passant à 30 000 kilomètres en 2029, mais la collision aurait seulement lieu sept ans plus tard. Comment prévenir une collision entre deux corps spatiaux? L'utilisation d'explosifs pour désintégrer l'astéroïde, technique fréquemment utilisée dans les films, n'aurait que des conséquences aggravantes : les fragments viendraient s'écraser sur la Terre. L'Agence Spatiale Américaine (NASA) a un temps envisagé d'envoyer un vaisseau spatial à proximité d'Apophis. La force d'attraction entre les deux objets suffirait à faire changer de route l'astéroïde.

    En octobre 2009, la Nasa a revu ses hypothèses à la baisse. Dans un communiqué, l'agence indique qu'"Apophis est un corps céleste hyper-médiatisé depuis sa découverte en 2004. Nos tous derniers calculs indiquent que la probabilité d'une collision le 13 avril 2036 est passée de une sur 450 000 à une sur 1 million.» 

    Mon commentaire : encore une info qui laisse perplexe. A se demander où étaient les scientifiques russes ces deux dernières années puisque j'ai déjà évoqué le sujet en mars 2007 ! Soit ils ont abusé de la vodka, soit ils n'ont pas suivi l'actualité du ciel, mais leur "scoop" sent vraiment le réchauffé. En même temps, les calculs ont l'air tellement approximatifs qu'on se dit que statistiquement, ça pourrait bien nous tomber sur la tête :-)