Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Etrange Nature : déjà 5 ans !

    Eh bien voilà, ça fait un lustre :

    Etrange Nature fête ses cinq ans d'existence !

    birthday_nature.jpg

    Le petit blog, conçu au départ comme un amusement de week-end, a lentement pris son envol pour trouver sa vitesse de croisière...

    A ce jour, Etrange Nature, c'est 615 articles, 10 500 visiteurs uniques en moyenne par mois en 2010 et plus de 15 000 pages vues !

    Sont-ils encore avec nous les premiers visiteurs de l'automne 2005 ? Au mois d'octobre, cette année-là, vous n'étiez que 31 visiteurs uniques pour 130 pages vues...

    Cet anniversaire, c'est celui du blog, c'est le mien mais aussi le vôtre, fidèles visiteurs du blog : mille mercis pour votre fidélité !!!

    On se donne rendez-vous en 2015 pour les 10 ans ?

    Très amicalement,

    J.

  • Une ambassadrice auprès des extra-terrestres

    alien-10.jpgCe n'est pas une blague ! L'ONU vient d'annoncer qu'elle nommait une astrophysicienne malaise, Mme Mazlan Othman, porte-parole de l'humanité au cas où des intelligences étrangères nous contacteraient. Chouette job ! Vous imaginez le jour où elle va devoir s'adresser à l'humanité pour lui apprendre que nous ne sommes pas seuls... ?

    Selon de nombreux experts, le premier contact avec une civilisation intelligente extraterrestre se fera à travers les ondes radio ou des signaux de lumière plutôt que par le biais d'un débarquemennt d'êtres extraterrestres sur la Terre. Bref, plutôt "Contact" que "Independance Day" !

    D'autres scientifiques affirment que si nous rencontrons des extraterrestres, il s'agirait davantage de microbes que d'êtres intelligents... M'ouais, toujours cette prétention humaine à se croire au-dessus de tout. Franchement, si des êtres parviennent à communiquer avec nous, il y a de très fortes chances que leur niveau technologique soit bien meilleur que le nôtre...

    Source : The Telegraph

  • La vie serait née dans la glace

    Et si la vie était apparue dans les glaces plutôt que dans les océans ?
    Etrange thèse... En tout cas, c'est celle que développent certains scientifiques.

    Lire l'article complet sur Slate.fr

  • Juste en sortant de chez lui...

    article-0-0B34C9CC000005DC-559_634x418.jpgVous vous souvenez des "morning glory clouds", ces nuages cylindriques qui peuvent s'étendre sur des centaines de kilomètres ? Un photographe amateur, qui immortalise en général des mariages et des scènes de la vie quotidienne, a eu la surprise de découvrir l'un de ces nuages juste au-dessus de sa maison ! Aucun effort à faire !

    Rob Sharrock, de Warrnambool, Victoria (Australie) habite dans la maison avec l'auvent, sur le bord gauche de la photo... Il a pris cette photo avec son Nikon D300 (précision pour les spécialistes).

    Je laisse la parole à ce brave homme : "C'était dingue. Je ne pouvais pas croire à ma chance d'avoir quelque chose de ce genre juste à l'extérieur de chez moi. J'ai regardé en l'air et je me suis dit : P......, c'est quoi ce truc ? Ca semblait s'étendre sur des kilomètres. C'était vraiment incroyable..."

    Source : Daily Mail

  • Une musaraigne inconnue au Kenya

    shrew.jpgOn vient de filmer un étrange animal dans la forêt de Boni-Dodori dans le Nord-Est du Kenya. Il s'agit d'un sengis, une sorte de musaraigne au long nez flexible comme la trompe d'un éléphant.

    On connaît actuellement 17 espèces de ce petit animal qui serait en fait, sur le plan génétique, plus proche de l'éléphant (!) que de la musaraigne. Le sengis fait partie de la famille des afrothériens qui est relative à d'autres mammifères africains.

    shrew 2.jpgCes images sont en tout cas très rares et les biologistes vérifient si c'est bien une nouvelle espèce de sengis. Ils insistent au passage sur la nécessité de protéger ces uniques forêts côtières, difficiles d'accès et mal connues.

    Ci-dessous une vidéo d'un sengis connu prise dans un zoo.

    Source : Daily.co.uk

  • Un météore s'est écrasé en Colombie

    Les autorités colombiennes ont confirmé que c'est bien un météore qui s'est écrasé le 5 septembre dernier dans la province rurale de Santander, creusant un cratère d'une centaine de mètres de large.

    Plusieurs témoins ont déclaré aux autorités et à la presse avoir vu une boule de feu dans le ciel et les forces de police avaient reçu de nombreux appels pour des fenêtres brisées par le souffle de l'explosion. Les hélicoptères des forces aériennes colombiennes avaient été envoyés sur les lieux afin de localiser la source de l'explosion.

    Pour les visiteurs d'Etrange Nature hispanophones (il y en a!), voici la vidéo de la télévision colombienne.

  • Frappé 5 fois par la foudre !

    lightning_tornado_clouds.jpgC'est l'aventure extraordinaire arrivé à un agriculteur cubain : Jorge Marquez, originaire du village de La Julia, dans la province de Las Tunas, a survécu à cinq impacts de foudre en neuf ans.

    Il a raconté avoir été foudroyé une première fois le 5 juillet 1982 au volant de son tracteur: «Cela m'a perforé les tympans, m'a brûlé la peau du dos et m'a arraché les plombages des molaires», a-t-il dit. En 1987, il a été touché deux fois, et une autre fois en 1988. Enfin, en 1991, Jorge Marquez a reçu un nouvel impact de foudre. Sa maison, affirme-t-il, a été touchée 15 fois par la foudre en deux ans.

    «Je crois que suis aimanté", a déclaré Jorge. Transporté inanimé à l'hôpital les deux première fois, Jorge Marquez ne s'est plus évanoui les suivantes, bien que, a-t-il dit, il a eu «très mal aux articulations et aux voies respiratoires».

    Aussi stupéfiant que cela puisse paraître, avec 5 impacts, l'homme ne détient pas le record du monde, qui serait attribué à un garde-forestier américain qui aurait été touché 7 fois

    Source : 20minutes.fr

    Mon commentaire : un record qu'on lui laisse bien volontiers. En général, on ne survit pas à un impact de foudre.