Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vidéo : une réaction chimique stupéfiante

    Je ne suis pas un expert en chimie et peut-être certains visiteurs pourront nous en dire plus, mais voici une expérience absolument étonnante. Si vous mélangez de l'acide nitrique concentré (HNO3), du mercure (Hg) et du thiocyanide de sodium ou potassium ((NaSCN or KSCN), vous obtenez du thiocyanide de mercure. Lorsque celui-ci se décompose, il donne naissance à de véritables tentacules de cendre, plus larges que le morceau de thiocyanide lui-même.

    Bien entendu, à moins d'être un spécialiste en la matière, je ne vous recommande pas d'essayer de reproduire l'expérience chez vous, j'estime que la vidéo est suffisamment évocatrice par elle-même. Très surprenant tout de même !

  • Une grenouille disparue redécouverte en Australie

    Une petite grenouille que beaucoup de spécialistes considéraient comme disparue, a été récemment redécouverte dans une région tropicale reculée du Queensland, dans le nord de l'Australie.

    Litoria.jpegLa litoria lorica, longue de 4 cm, n'avait plus été observée depuis 1991, et de nombreux experts estimaient qu'elle avait été exterminée par une mycose dévastatrice qui se développe notamment dans le nord de l'Etat australien du Queensland. Mais en juillet 2008, un étudiant en doctorat de l'université James Cook de Townsville, qui effectuait des recherches sur une autre espèce d'amphibien, est tombé sur ce qui lui est apparu comme la litoria lorica.

    La découverte a été confirmée par des tests génétiques réalisés à l'Université nationale d'Australie, à Canberra. La litoria lorica, d'aspect brillant, de couleur marron parsemée de points plus foncés, vit dans les eaux vives. Entre 30 et 40 spécimens ont été retrouvés.

    Source : AP, Sidney.

  • Une espèce de fourmi très ancienne

    Une espèce de fourmi jusque-là inconnue, appartenant à la plus ancienne lignée de ces insectes remontant à plus de 120 millions d'années, a été découverte en Amazonie, selon une communication dans la dernière édition des Annales de l'académie américaine des sciences (PNAS).

    "Cette découverte est peut-être d'une grande importance en termes d'évolution et révèle une richesse d'espèces de fourmis vivant encore dissimulées dans le sol de la forêt vierge", écrit l'un des scientifiques co-auteurs de cette communication.
    "Basée sur nos données de fossiles, on suppose que l'ancêtre de cette fourmi devait ressembler à une sorte de guêpe, peut-être similaire à la guêpe fourmi primitive Sphecomyrma aujourd'hui éteinte (...)"

    La nouvelle fourmi a été baptisée Martialis heureka ou "fourmi de Mars" parce qu'elle combine des caractéristiques jamais observées auparavant surtout pour vivre dans le sol. Aveugle -elle n'a aucun oeil-, pâle et dotée de larges mandibules pour probablement saisir ses proies, cette fourmi mesure de deux à trois millimètres.(...) Cette découverte devrait aider les biologistes à mieux comprendre la biodiversité et l'évolution des fourmis qui sont abondantes sur la Terre et jouent un rôle écologique important. Le biologiste a récupéré le seul spécimen connu de la fourmi Martialis heureka en 2003 dans un collecteur de feuilles mortes à Manaus, une ville au coeur de l'Amazone. (...)

    Source : AFP, Washington.

  • Un okapi découvert au Congo

    Un okapi a été découvert dans la jungle dans la République démocratique du Congo. Surnommé la "licorne africaine", l'okapi est un animal très rare sur la planète, de la même famille que les girafes. Il ne vit que dans une petite région congolaise. Cela faisait 50 ans que personne n'avait vu un spécimen de cette espèce menacée, victime du braconnage

    La vidéo explique la rareté de l'okapi, "pris en photo pour la première fois dans son milieu naturel". Un membre de la Société zoologique de Londres explique cette découverte:  les photos ont été obtenues grâce à la collaboration de la Société zoologique avec la population locale.

    Source : Lepost.fr 

  • Signez la pétition de Jean-Louis Etienne

    becf26059d6913d4c64d6dbfa5c9a9a4.jpgJean-Louis Etienne, c'est cet explorateur français qui a atteint le premier le Pôle Nord seul à ski en 1986. Il vient de lancer une pétition afin d'alerter les hommes politiques et l'opinion publique (vous et moi, donc) sur la nécessité de sauver l'Arctique pour lui conserver toute son intégrité et la protéger des intérêts purement économiques.

    Vous faites ce que vous voulez, mais vous pouvez donc signer la pétition ou bien simplement envoyer un mail en indiquant vos nom, prénom(s), adresse et mail.

    La banquise est en train de fondre, réagissons !

  • Le règne des dinosaures, juste de la chance ?

    Le règne sans partage des dinosaures sur la Terre pendant plus de 160 millions d'années n'a pas été le fait d'une supériorité physiologique supposée mais surtout... de la chance, selon des travaux publiés aux Etats-Unis.

    fbb80f77d4b3c1ada6637b68e7a57721.jpg"Longtemps on pensait qu'il y avait quelque chose de spécial chez les dinosaures qui les aurait aidés à s'imposer durant leurs 30 premières millions d'années d'existence mais cela est faux", affirme Steve Brusatte, un chercheur de l'Université Columbia à New York, coauteur de cette étude.

    "Si nous avions été des observateurs durant cette période de leur histoire à l'ère du trias, nous n'aurions sans doute pas parié sur les dinosaures pour être l'espèce dominante pendant les 130 millions prochaines années mais sur les crurotarsiens, leurs concurrents, dont les seuls descendants sont les crocodiliens", ajoute-t-il.

    A la fin du trias, les crurotarsiens et les dinosaures se ressemblaient beaucoup et étaient probablement en concurrence pour consommer les mêmes ressources. Ces chercheurs (...) ont étudié les caractéristiques de l'évolution des dinosaures et des crurotarsiens durant ces 30 premières millions d'années en analysant près de 500 caractéristiques de squelette de 64 espèces ainsi que les rythmes d'évolution et les disparités morphologiques.

    85ed5c6f02047b2f4ac8420926e2f508.jpgIls n'ont trouvé aucune différence dans ces mesures entre dinosaures et crurotarsiens, à la surprise des paléontologues.
    Si les dinosaures avaient été "supérieurs" durant cette première période de leur histoire, ils auraient probablement connu une évolution plus rapide que celle des crurotarsiens, soulignent-ils. En termes de disparité morphologique, les crurotarsiens étaient même supérieurs, avec une plus grande diversité de taille, de types de corps, de régimes alimentaires et de modes de vie (aquatique et terrestre). (...)

    Si les dinosaures et les crurotarsiens ont survécu à la première extinction de masse il y a 251 millions d'années, apparemment provoquée par l'impact d'une météorite, les crurotarsiens n'ont pas résisté à un second cataclysme destructeur 51 millions d'années plus tard. Un réchauffement important du climat dû probablement aux retombées de la chute d'une météorite a provoqué étrangement une extinction soudaine des crurotarsiens, épargnant les dinosaures devenus ensuite les maîtres de la Terre jusqu'à leur disparition, il y a 65 millions d'années quand une autre météorite a bouleversé le climat.

    "On n'a pas de réponse (scientifique) à la question de savoir pourquoi les crurotarsiens ont disparu et pas les dinosaures", poursuit le paléontologue Michael Benton de l'université de Bristol (Grande-Bretagne), coauteur de cette recherche. "Nous suspectons que ce n'est rien d'autre que de la pure chance", dit-il. (...)

    Source : AFP, Washington (Jean-Louis Santini)
     

  • Faune : gare aux envahisseurs

    Je vous recommande la lecture de l'excellent article de Montclos de Violaine publié dans Le Point n°1878 à propos de l'invasion croissante de certains animaux sauvages dans les villes. Un juste retour des choses ?

    Sangliers, renards, goélands, certaines espèces d’animaux sauvages prolifèrent, se rapprochent des villes et ne craignent plus la présence humaine. L’homme, qui les a protégées ou a favorisé leur reproduction, doit maintenant supporter leurs nuisances.

    Lire la suite de l'article

    Un sanglier en plein village
  • Les condors californiens se débrouillent seuls

    ecdb9473490b41597c5f89aeec195de8.jpgConfrontés aux violents incendies qui ont touché leur sanctuaire, les condors de Californie, une espèce menacée, ont vécu un test de survie à grande échelle, après avoir été protégés pendant des années par les biologistes : ils ont dû vivre entièrement par leurs propres moyens.

    Interdits d'accès à cause des flammes, les spécialistes du condor ont espéré que ces grands charognards s'en remettraient à leur instinct, ce qu'ils ont fait à leur plus grand soulagement. Les oiseaux ont trouvé de l'air et de la nourriture, notamment une baleine et un lion de mer échoués sur les falaises de Big Sur.

    "C'est incroyable. En fait, ils ont fait ce qu'ils étaient censés faire", a observé Kelly Sorenson, la directrice générale de la Société pour la faune Ventana, qui gère le sanctuaire. "Je pensais franchement que nous perdrions quatre à six animaux. Nous pouvons reconstruire le parc, mais nous n'avons qu'un temps limité pour relancer l'espèce".

    L'incendie estival, qui a touché la forêt du parc national Los Padres, a détruit la volière de l'association et les enclos, ainsi que des milliers de dollars de matériel. Quelque 43 oiseaux surveillés par la société ont dû quitter les lieux, mais sept oisillons d'un an et leur guide adulte ont pu être sauvés par les gardes-côtes américains. (...)

    Finalement, les biologistes ont constaté que tous les oiseaux avaient survécu, sauf un oisillon vivant dans un nid très en hauteur et un condor libéré dans la nature deux ans auparavant.(...)

    Source : AP, Big Sur, Californie.

  • Vidéo : un homard géant

    Voici un beau spécimen, c'est le moins qu'on puisse dire... Près de 100 ans et plus de 10 kg sur la balance... Il est prévu de relâcher ce papy crustacé et de le laisser retrouver ses congénères (ouf !)


  • Vidéo : le ballet des papillons Monarques

    Les papillons Monarques sont parmi les plus beaux du monde. Je vous avais déjà parlé du mystère lié à leur migration. Voici, en guise d'illustration, quelques images magnifiques dévoilant leur envoûtant ballet.

  • Une pyramide originale

    Vu sur Flickr cette photo étonnante d'une tortue portant une grenouille portant elle-même une araignée. On se croirait dans un conte pour enfants !  :-)

    f2c1646ae10b6fa103aaca3cca187635.jpg
  • Vidéo : un petit ours blanc

    Au milieu des monstres et des étrangetés météorologiques, une pause attendrissante avec Flocke, petit ours blanc (non, ce n'est pas le fameux Knut) dont il est toujours utile de rappeler la rareté et donc la nécessité de protéger l'espèce en voie de disparition. Un peu de réalisme aussi, cette petite boule de poils, en grandissant, deviendra un animal sauvage extrêmement dangereux...