Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les univers parallèles sont d'actualité

    Voici un article de fond passionnant sur un sujet qui reste à explorer....

    ----

    Les univers parallèles inspirent la science-fiction et intriguent les scientifiques

    par Annie Hautefeuille, AFP, 29 décembre 2007.

    Largement popularisée par la science-fiction, l'idée d'univers multiples, que reprend Philip Pullman dans la trilogie "A la croisée des mondes" qui a inspiré le film "La boussole d'or" (The Golden Compass) sorti récemment, reste sérieusement envisagée par des scientifiques.

    "L'idée d'une multitude d'univers est plus qu'une fantastique invention. Elle apparaît naturellement dans plusieurs théories et mérite d'être prise au sérieux", écrit l'astrophysicien Aurélien Barrau dans le numéro de décembre de la revue Cern Courier de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire.

    "Ces univers multiples ne sont pas des théories mais des conséquences de théories élaborées pour répondre à des questions claires de physique des particules ou de gravitation. Beaucoup de problèmes centraux de physique théorique (...) trouvent ainsi une explication naturelle", résume ce physicien du Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie.

    "Notre univers ne serait-il qu'un îlot dérisoire au sein d'un immense multivers infiniment vaste et diversifié?", si c'était vrai, cela pourrait être pour l'homme, qui s'était longtemps cru au centre du monde, "une quatrième blessure narcissique", après celles infligées "par Copernic, Darwin et Freud", poursuit-il.

    Imaginer qu'il y a une multitudes d'univers répondrait à une des interrogations des physiciens : par quel hasard - sauf à croire en Dieu - notre univers, s'il était le seul existant, aurait-il précisément les lois et constantes physiques ayant permis l'apparition d'astres, de planètes et finalement de la vie ?

    "Les caractéristiques de notre univers s'expliquent bien si l'on suppose que toutes les versions imaginables - ou non - de la réalité existent quelque part", résumait voici quelques années l'astrophysicien Max Tegmark.
    L'idée d'univers parallèles avait été avancée dès 1957 par le physicien américain Hugh Everett, pour interpréter certaines bizarreries - pour le sens commun - de la physique quantique.

    Des particules peuvent se trouver dans une superposition d'états -comme si un chat pouvait être à la fois mort et vivant, selon le célèbre paradoxe relevé par un des "pères" de la physique quantique Erwin Schrödinger. Mais un seul état devient réalité lors d'une observation. Les autres probabilités ne se concrétisent-elles pas dans d'autres univers? Hugh Everett et d'autres physiciens l'ont supposé.

    Il existerait alors, plusieurs univers parallèles ayant eu un passé commun, avant de diverger vers un autre possible. L'ancienne série télévisée américaine "Sliders", où les "héros" glissaient de monde en monde, s'est inspirée de cette idée de même que Philip Pullman dans sa trilogie.

    "Ce monde, comme tous les autres univers, est né du résultat des probabilités", explique Lord Asriel à Lyra la jeune héroïne de "A la croisée des mondes", en évoquant les particules élémentaires.

    "A un moment donné, plusieurs choses sont possibles, l'instant suivant, une seule se produit, et le reste n'existe pas. Sauf que, poursuit-il, d'autres mondes sont nés, dans lesquels ces autres choses se sont produites".

  • Un trou noir attaque une galaxie

    b21698f92b5336604eb810e72b0b0382.jpgDes astronomes ont saisi pour la première fois le spectacle d'un jet de particules se dégageant d'un trou noir géant et frappant une galaxie voisine sur sa trajectoire, un phénomène susceptible d'endommager gravement l'atmosphère des planètes de la galaxie touchée.

    "Nous avons déjà observé des jets produits par les trous noirs, mais c'est la première fois que nous en voyons un frapper une autre galaxie de cette manière", souligne dans un communiqué de la Nasa Dan Evans, chercheur au Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian à Cambridge, qui a dirigé l'étude.

    > Voir l'animation sur le site de l'Internaute

    "Ce jet pourrait causer toutes sortes de problèmes à la plus petite galaxie qu'il heurte", juge-t-il. Ces jets émanant des trous noirs produisent des niveaux élevés de radiation, qui, combinés à la vitesse des particules du jet - proche de la vitesse de la lumière - sont susceptibles d'endommager sévèrement l'atmosphère des planètes se trouvant sur le chemin du jet, par exemple en détruisant des couches d'ozone protectrices, explique la Nasa.

    Le phénomène a été observé dans le système 3C321, qui contient deux galaxies en orbite autour de l'autre.
    L'impact du jet de particules sur la galaxie voisine risque d'être d'autant plus substantiel que les deux galaxies en question sont très proches, éloignées de 20.000 années lumière seulement, soit la même distance qui sépare la Terre de la Voie Lactée, note la Nasa.

    Source : AFP, Washington.

  • Le "temps ralenti" est une illusion

    L'impression, chez les personnes vivant un événement traumatisant comme un accident, que le temps intérieur se ralentit à ce moment là n'est qu'une illusion, selon une expérience conduite par des scientifiques américains (...)

    "Les gens racontent souvent que les choses paraissent se dérouler au ralenti dans un accident", indique David Eagleman, professeur-adjoint de neurosciences et de psychologie à la faculté de médecine Baylor College à Houston (Texas, sud ouest).

    "La question est de savoir si cette expérience du temps ralenti se produit vraiment intérieurement ou si cela arrive seulement rétrospectivement", dit-il, ajoutant que "la réponse est cruciale pour comprendre comment le temps est représenté dans le cerveau".

    Pour tenter de trouver une réponse à cette question les chercheurs ont finalement décidé de faire sauter des volontaires d'une hauteur de 45 mètres au-dessus d'un filet de sécurité, atteignant dans leur chute de trois secondes une vitesse de 112 km/h.

    L'expérience a été divisée en deux parties. Les chercheurs ont tout d'abord demandé aux volontaires de mesurer avec un chronomètre la durée de la chute des autres. Ils leur ont aussi demandé combien de temps ils avaient mis pour tomber eux-mêmes dans le filet.

    Tous les participants ont dit que leur chute avait duré 36% plus longtemps en moyenne, selon l'étude parue dans la "Public Library of Science One".

    Ensuite, ils ont donné aux volontaires une montre spéciale avec les chiffres éclairés défilant à une vitesse normale et aussi plus rapidement. L'idée était que si leur perception du temps s'était vraiment ralentie durant leur chute ils auraient pu aussi déchiffrer les décimales défilant plus rapidement ce qui n'a pas été le cas.

    Source : AFP.

  • Un petit mammifère filmé pour la première fois

    bb0052ebc1108f0af6258f9488b97b8d.jpgCe petit animal très sympathique est une gerboise à longues oreilles (Jerboa). Plutôt nocturne, elle se déplace en sautillant comme un kangourou. Espèce en voie d'extinction (comme tant d'autres...), la petite bestiole vit dans les contrées désertiques de Chine et de Mongolie.

  • L'homme disparu : un vulgaire escroc

    L'épouse de l'homme qui avait disparu il y a plus de cinq ans alors qu'il faisait du canoë a confirmé aux journaux britanniques l'authenticité d'une photo du couple prise l'an dernier au Panama. il s'girait selon toute vraisemblance d'une banale escroquerie à l'assurance vie.

     

    John Darwin, 57 ans, que tout le monde croyait mort noyé, s'est présenté samedi dernier, bronzé et en bonne santé, dans un commissariat londonien. Depuis sa réapparition, sa famille a déclaré qu'il n'avait aucun souvenir de ce qu'il avait fait depuis 2000.

    L'attention se tourne désormais vers sa femme Anne, 55 ans, qui a vendu sa maison avant de quitter la Grande-Bretagne pour l'Amérique centrale avec 450.000 livres peu avant le retour de son mari.

    Le Daily Mirror a publié une photo des Darwin prise dans un appartement l'an dernier au Panama, qu'il a montrée à l'épouse.

    "Oui, c'est lui. Mes fils ne me pardonneront jamais", répond-elle. "Ils ne savaient rien. Ils pensaient que John était mort. Maintenant, ils vont me détester."

    L'épouse du "revenant" avait déclaré sa disparition à la police en mars 2002 en déclarant qu'il avait eu un accident de canoë au large des côtes nord-est de l'Angleterre, près de leur domicile de Hartlepool. Il avait été déclaré mort en 2003. Soupçonné d'escroquerie à l'assurance-vie, John Darwin a été interpellé mercredi 5 décembre.

    Source : Reuters, Londres.

     

  • Félin de Fontainebleau : fausse alarme ?

    Selon la préfecture de Seine-et-Marne, aucun élément matériel ne permet à ce jour de confirmer l'hypothèse de la présence d'un félin en forêt de Fontainebleau.

    Pour en savoir plus, lisez le communiqué.

  • Un homme réapparait cinq ans après sa disparition

    Un Britannique qui avait disparu il y a plus de cinq ans alors qu'il faisait du canoë au large des côtes nord-est de l'Angleterre s'est présenté samedi 1er décembre dans un commissariat londonien. John Darwin, 57 ans, n'avait plus donné de nouvelles depuis mars 2002.

    L'épave de son canoë avait été retrouvée sur une plage près de la ville de Hartlepool. Les recherches lancées par la Royal Navy et la police pour le retrouver n'avaient rien donné.

    On ignore toujours ce que Darwin, marié et père de deux enfants, a fait pendant ces cinq années.

    Source : Reuters

    L'auteur du blog : si vous avez un début de piste, vous pouvez le suggérer dans les commentaires :-)