Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Des citrons gros comme des ballons de foot

    Samedi 25 mars 2006

    Les habitants du village chypriote de Psevdhas ont eu la surprise de constater que leurs citronniers donnaient cette année des fruits presque aussi gros que des ballons de football.

    medium_citrons_geants.jpgSur l'un des arbres du village, situé à une trentaine de kilomètres de la capitale Nicosie, on peut ainsi voir plusieurs citrons de 10 à 20 cm de diamètre. Malgré l'incrédulité des visiteurs, les villageois affirment que tout est naturel.

    "L'arbre a reçu une greffe et nous n'avons rien utilisé de plus que pour les autres citronniers", a déclaré Androulla Charalambous, propriétaire de l'un des arbres prodigues. Plusieurs autres villageois ont également récolté des agrumes géants, dont le poids peut aller jusqu'à 2,5 kilos.

    "Ils sont très juteux et nous utilisons l'écorce pour faire des fruits confits", a déclaré Charalambous.

    Source : Reuters, Chypre.

  • Décès d'une tortue âgée de 255 ans !

    Jeudi 23 mars 2006

    Le zoo de Calcutta a annoncé la mort d'Adwaitya ("L'Unique"), une tortue géante qui était âgée de 255 ans et avait été amenée en Inde du temps de la Compagnie britannique des Indes orientales.
    "Adwaitya, qui enchanta les visiteurs du zoo pendant 131 ans, est morte mercredi matin", a expliqué Subir Chowdhury, directeur du zoo. "Sa carapace sera conservée au zoo. Tous les employés sont attristés par ce décès".

    Cette tortue d'Aldabra avait été amenée des Seychelles en 1875 par des marins britanniques comme cadeau à Robert Clive, patron de la Compagnie des Indes orientales qui dirigeait le pays depuis Calcutta. Trois autres tortues amenées en même temps étaient mortes peu après.
    Adwaitya avait d'abord vécu dans le jardin de Robert Clive avant d'être transférée au zoo d'Alipore à Calcutta après son ouverture en 1875. La tortue n'est devenue malade qu'il y a huit ans avec une infection aux pattes, suivie de plusieurs autres maladies.

    "Nos archives montrent que la tortue est née en 1750, mais selon certaines sources, elle serait née en 1705", a indiqué M. Chowdhury.

    Source : Calcutta, AFP.

  • Un petit dinosaure surprenant

    Mercredi 15 mars 2006

    Un petit dinosaure carnassier vieux de 150 millions d'années a été mis au jour en Allemagne et a surpris les chercheurs tant par son excellent état de conservation que par l'absence de toute trace de plume qui semblait caractériser son groupe, selon la revue Nature.

    medium_dino_allemagne.jpgCet animal du Jurassique supérieur, trouvé dans les roches calcaires de Solnhofen, à l'ouest de Schamhaupten, en Bavière, était un saurien théropode (bipède) primitif de quelque 75 cm de long.

    Le squelette est le mieux préservé jamais trouvé en Europe, il est complet, à l'exception du dernier tiers de la queue. Qui est plus, il comprend sa peau fossilisée, sur laquelle les scientifiques ont relevé l'absence de toute empreinte d'attachement de plumes.

    C'est que, selon eux, le nouveau dinosaure, qui a reçu le nom scientifique de "Juravenor starki" ("chasseur du Jura", le second mot faisant allusion à la famille Stark, propriétaire de la carrière où a été faite cette trouvaille), devait plutôt porter des plumes, à l'instar de ce qui a été observé sur des dinosaures apparentés.

    L'apparition des plumes demeure toujours obscure, mais ce fossile semble indiquer que quelques lignées de dinosaures en ont développé plus rapidement que d'autres. Le spécialiste chinois des dinosaures Xing Xu, de l'Académie des sciences de Pékin, se demande cependant, dans un commentaire, si le fossile n'est pas celui d'un individu juvénile, mort avant que son plumage n'apparaisse.

    Source : AFP, Paris
    Photo : G. Janssen (AFP/AFP/Musée d'Eichastatt)

  • Le crustacé "yéti" de l'île de Pâques

    Jeudi 9 mars 2006

    Un crustacé velu jusqu'ici totalement inconnu, la galathée yéti, a été pêché dans les profondeurs de l'océan Pacifique, au sud de l'île de Pâques (Chili), révèle la revue du Muséum national d'histoire naturelle, "Zoosystema", dans son dernier numéro.
    medium_crustace_velu.jpgCet exploit scientifique a été réalisé il y a tout juste un an par Michel Segonzac, de l'Institut français de recherche pour l'étude et l'exploitation de la mer (Ifremer, Brest) lors d'une plongée effectuée dans le cadre d'une campagne franco-américaine à bord du sous-marin scientifique américain, l'Alvin.
    Classé dans une nouvelle famille des galathées et dans le groupe des anomoures, ce crustacé décapode (à dix pattes, comme les crevettes, les crabes, les langoustines...) a reçu le nom scientifique de Kiwa hirsuta. Ce nom fait allusion à "Kiwa", déesse des coquillages dans la mythologie de l'île de Pâques, et à la dense couverture hirsute de soie sur ses pattes, contrastant avec sa carapace blanche parfaitement lisse.
     
    Mais alors que les galathées décrites auparavant ne dépassent pas quelques centimètres, la nouvelle venue est une belle bête de 15 centimètres de long. Elle a été trouvée à proximité d'une des sources hydrothermales de la dorsale Pacifique-Antarctique, par 38 degrés de latitude sud.
    "Nous nous trouvions dans une zone jamais explorée jusque-là au sud de l'île de Pâques, par 2.300 m de profondeur, raconte M. Segonzac à l'AFP, lorsque j'ai aperçu cet animal qui ne ressemblait à rien de connu. J'ai demandé aussitôt au pilote du sous-marin d'essayer de le capturer." (...)

    Source : AFP, Paris

  • De la neige jaune en Corée du Sud

    Lundi 13 mars 2006

    medium_neigejaune.jpgLes autorités de Corée du Sud ont appelé les habitants à rester chez eux ou à porter un masque à l'extérieur de chez eux en raison d'une tempête de neige mêlée à du sable. De la neige jaune est tombée lundi sur Séoul et les provinces alentours, le sable ayant été amené par le vent des régions désertiques de Chine du Nord.Des tempêtes de sable se produisent chaque printemps en Corée du Sud mais les chutes de neige jaune sont rares.

    Source : AFP, Séoul.

  • Un nouvel astre plus grand que Pluton

    Mercredi 1 février 2006

    Des astronomes allemands ont établi qu'un corps céleste présenté comme la 10ème planète du système solaire était plus grand que Pluton, souligne une étude publiée dans la revue "Nature". Pour autant le débat est loin d'être clos sur le fait de savoir si cet astre, baptisé de manière informelle UB313, ou même Pluton sont vraiment des planètes.

    Une équipe conduite par Frank Bertoldi, de l'université de Bonn, a estimé que UB313, corps rocheux et glacé découvert l'an dernier, mesurait 3000 kilomètres de diamètre. Soit plus que les 2300 kilomètres de diamètre de Pluton.

    Les chercheurs se sont basés sur la chaleur dégagée par l'astre pour leurs calculs. "Il va être de plus en plus difficile de justifier le fait que Pluton est une planète si UB313 ne se voit pas accorder ce statut", souligne M. Bertoldi dans un communiqué.

    Il existe un débat au sein de la communauté scientifique sur le fait de savoir ce qui caractérise une planète et si Pluton en est bien une. Il n'existe pas de définition officielle en la matière et certains estiment que les critères de taille ne sont pas suffisants.

    Michael Brown, l'astronome de l'Institut de technologie de Californie qui a annoncé la découverte de UB313 en juillet dernier, a jugé les calculs des astronomes allemands plausibles. Il a précisé que son équipe utilisait le télescope spatial Hubble pour évaluer la taille de l'objet.

    M. Brown avait initialement estimé que UB313 était plus grand que Pluton et qu'il mesurait probablement entre 2.250 et 3.500 kilomètres de diamètre.

    Source : AP, Los Angeles.

  • Le monstre du Loch Ness : un éléphant ?

    Après deux ans de recherches, un paléontologue écossais est persuadé que le monstre mythique du Loch Ness était en fait un éléphant de cirque en train de nager. 

    La trompe et le dessus du dos des pachydermes, seules parties de leur corps à surnager quand ils se baignent, peuvent facilement être confondues avec le monstre, argumente Neil Clark, qui a découvert que des cirques avaient stationné au bord du lac écossais pour permettre à leurs animaux de se reposer.

    Personne n'a jamais pu prouver avoir vu "Nessie", une espèce de dragon sous-marin dont la légende remonte au 17e siècle. Des "apparitions" sont toutefois évoquées régulièrement - quatre en 2005 - et les canulars sont nombreux sur le sujet. Neil Clark, conservateur au musée de Glasgow, publie ses conclusions dans l'édition de mars d'une revue scientifique, l'Open Society Geological Society Journal.

    Source : AFP, Londres.