Jeudi 23 mars 2006
Le zoo de Calcutta a annoncé la mort d'Adwaitya ("L'Unique"), une tortue géante qui était âgée de 255 ans et avait été amenée en Inde du temps de la Compagnie britannique des Indes orientales.
"Adwaitya, qui enchanta les visiteurs du zoo pendant 131 ans, est morte mercredi matin", a expliqué Subir Chowdhury, directeur du zoo. "Sa carapace sera conservée au zoo. Tous les employés sont attristés par ce décès".
Cette tortue d'Aldabra avait été amenée des Seychelles en 1875 par des marins britanniques comme cadeau à Robert Clive, patron de la Compagnie des Indes orientales qui dirigeait le pays depuis Calcutta. Trois autres tortues amenées en même temps étaient mortes peu après.
Adwaitya avait d'abord vécu dans le jardin de Robert Clive avant d'être transférée au zoo d'Alipore à Calcutta après son ouverture en 1875. La tortue n'est devenue malade qu'il y a huit ans avec une infection aux pattes, suivie de plusieurs autres maladies.
"Nos archives montrent que la tortue est née en 1750, mais selon certaines sources, elle serait née en 1705", a indiqué M. Chowdhury.
Source : Calcutta, AFP.
Commentaires
Ah c'est pour ça qu'il y a des messes depuis quelques jours à Rome. Je me demandais la raison...