En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le 31 août 2012, un long filament de matière qui s'était formé dans la couronne solaire, s'est échappé dans l'espace, à une vitesse de plus de 1500 kilomètres par seconde.
Il n'est pas parti en direction de la Terre mais il a cependant affecté l'environnement magnétique de notre planète (la "magnétosphère"). Dans la photo, un petit cercle donne en comparaison la taille de la Terre...
Source : Nasa
Et maintenant la vidéo correspondante, d'une beauté à couper le souffle...
Lorsque j'ai commencé ce blog en 2005, je n'imaginais pas que je continuerai à l'animer sept ans plus tard ! Mais l'aventure continue et nous verrons où elle nous mènera :-)
Un immense MERCI à vous, milliers de visiteurs, fidèles ou simples curieux, qui passez chaque mois me rendre une petite visite.
C'est vous qui me motivez à poursuivre cette entreprise et à sélectionner aussi souvent que possible des vidéos ou des articles susceptibles de vous intéresser.
Mon seul critère : le sujet doit fasciner ou mener vers une réflexion pertinente, tout en démontrant à chaque fois la richesse inouï de l'univers qui nous entoure. Je ne véhicule aucun message écolo mais je me dis juste que la nature mériterait un peu de respect de notre part.
En attendant, pour célébrer comme il se doit ces 7 ans qui furent loin d'être des années de malheur :-), je vous présente deux vidéos hors du commun.
La première relate la chute d'une météorite en Grande-Bretagne voici quelques jours, qui a fait la "une" des journaux car nombre de citoyens d'outre-Manche ont pu filmer le phénomène (certains ont même eu la peur de leur vie, semblerait-il !
La seconde vidéo est encore plus incroyable. Selon ses auteurs néo-zélandais (Geoff Mackley, Bradley Ambrose et Nathan Berg), ce serait juste "la vidéo de volcan la plus incroyable de tous les temps". Présomptueux ? Jugez plutôt, c'est absolument hallucinant.
Ces intrépides (suicidaires ?) aventuriers sont allés en août dernier au coeur du volcan Marum situé sur l'île d'Ambrym, dans l'archipel de Vanuatu. Et l'un d'entre eux, filmé par les autres, a réussi à s'approcher à une trentaine de mètres en surplomb d'un gigantesque puits de lave.
Le volcan est en éruption depuis 2008 et la lave atteint la température de 1150 degrés ! Grâce à sa combinaison spéciale, Geofff Mackley a réussi à demeurer près de quarante minutes près de la fournaise. Des images qui font le tour du monde...
Fin décembre 2011, la Station spatiale internationale (ISS) a filmé son passage au-dessus de l'Afrique centrale, alors frappée par des orages. De très belles images compilées dans une brève vidéo unique et qui mérite le coup d'oeil.
C'est, à n'en pas douter, l'événement de cet été : l'arrivée du robot Curiosity sur Mars. Impossible d'échapper au suspense, puis à la joie des ingénieurs de la Nasa lorsqu'ils ont appris que leur machine était parvenue à bon port, à quelques 80 millions de kilomètres de la Terre.
Depuis, le robot a livré ses premières images (nous y reviendrons) mais pour l'heure, retour sur son atterrissage (ou amarsissage, devrais-je écrire) reconstitué en images HD par un amateur américain à partir des éléments livrés par la Nasa.
Le dénommé Bard Canning a mis un mois pour réaliser ce film spectaculaire qu'il a ensuite sonorisé pour renforcer son réalisme. Le résultat est stupéfiant : on s'y croirait !
Remarquez la chute du bouclier jusqu'à son impact sur Mars (un petit point noir à 1:21 tout en bas de l'image), puis la chute de Curiosity freinée par quatre rétrofusées.
Lorsque Chris Tangey d'Alice Springs Film and Television s'est rendu près de Curtin Springs, à 80 kilomètres environ d'Ularu (Australie), il ne se doutait pas qu'il allait filmer un phénomène rarissime...
Début septembre, le volcan japonais Sakurajima s'est réveillé et les premiers instants de l'éruption ont été filmés en temps réel par les caméras de surveillance placées tout autour du site jugé très actif.
D'après les officiels, les cendres auraient été projetées à plus de 4 kilomètres de hauteur ! Pas de victime à déplorer, les gens habitant près de cette zone savent que le volcan peut s'animer à tout moment.
C'est cet article qui a attiré mon attention sur ce phénomène, celui des "sprites", plus communément appelés en français "phénomènes lumineux transitoires" ou "éclairs de haute atmosphère".
J'ai découvert alors qu'on leur donnait le nom de "farfadets", d'"elfes" ou de "jets bleus". Plutôt poétique, non ?
Lisez sur le sujet l'article dédié très complet sur Wikipedia et voyez cette courte vidéo qui vous montre à quoi cela ressemble. L'oeil humain peine à détecter les sprites, extrêmement rapides et parfois rouges, donc encre moins visibles.