C'est ce que suggèrerait une étude publiée par des chercheurs italiens dans la revue "European Physical Journal" et rapportée par le site maxisciences.com.
Tout part de travaux expérimentaux menés en France par l'équipe du Dr Anatoly Serebrov qui s'est aperçue que, dans certaines circonstances, des neutrons libres soumis à un champ magnétique pouvaient disparaître !
A la question : mais où ont-ils bien pu filer ?, des physiciens de l'université d'Aquila (Italie), les Dr Zurab Berezhiani et le Dr Fabrizio Nesti viennent d'apporter une réponse étonnante : dans un monde parallèle (invisible pour nous) composé de particules-miroirs...
Selon ces scientifiques, chaque neutron aurait la capacité de transiter vers son "jumeau-miroir" invisible, et inversement, d'osciller d'un monde à l'autre. D'une durée de quelques secondes à peine, cette oscillation de la particule entre un état de neutron et un état de "neutron-miroir" ne serait pas incompatible avec les limites actuelles de la physique.
La probabilité d'un tel événement de transition a été prévue sur le plan théorique. Elle serait liée à la présence de champs magnétiques et pourrait permettre d'expliquer pourquoi on ne trouve pas la fameuse "matière noire" censée constituer une large part de l'Univers.