01/12/2009

Beaucoup moins de catastrophes naturelles en 2009

Catastrophe.jpgDernièrement, je me faisais la remarque que cet automne, on a peu entendu parler de cyclones et d'ouragans au Mexique et aux Etats-Unis comme les années précédentes. En fait, selon un article de la Tribune.fr, il y aurait eu beaucoup moins de catastrophes naturelles en 2009.

Selon la traditionnelle enquête Sigma du grand réassureur Swiss Re, le coût et le nombre de morts causés cette année par les catastrophes naturelles est en fort recul. Il en ressort qu'en 2009, leur coût pour les assureurs a été réduit de moitié à 24 milliards de dollars (15,96 millards d'euros). Grâce notamment à une saison des ouragans plus "calme" aux Etats-Unis. Le coût total des dégâts est passé en un an de 267 (quasi record) à 52 milliards. "En 2009, nous n'avons pas vu de tels évènements comme l'ouragan Katrina, qui a causé 71 milliards de dollars de pertes en 2005. Nous avons été chanceux, mais cela ne sera peut-être pas le cas l'an prochain" a souligné le chef économiste de Swiss Re. Aïe, serait-ce un répit avant la fin du monde en 2012 ? :-)

On peut donc se réjouir de cette accalmie. Cette année, les catastrophes naturelles et techniques ont tué 12 000 personnes (contre 240 000 en 2008),  soit l'un des chiffres les plus bas de ces vingt dernières années. Malgré tout, l'Asie a souffert des aléas climatiques et des colères de la terre. Tempêtes, inondations, séismes... Le tremblement de terre enregistré en septembre en Indonésie a fait à lui seul plus de 1000 morts, et les typhons d'août à octobre ont causé plus de 2000 décès. En France, c'est la tempête Klaus qui a ravagé aussi l'Espagne en janvier qui a été la catastrophe naturelle la plus coûteuse pour les assureurs.

Source : Tribune.fr

Commentaires

Là pour le coup, chu bien content que toussa tombe pas chez moi ^^

Par contre, ça doit forcément tomber sur quelqu'un, et je compatis pleinement pour eux :s

Pour l'Indonésie, non seulement ils ont subit les colères, mais en plus, ils les ont subits quasi dans la foulée, les un apres les autres :s

Les chiffres sont quand même hyper impressionnant, même si 12 000 morts est déjà trop, la baisse est quand même vraiment raide, et c'est tant mieux! Espérons que ça continue dans ce sens là!
et pour les sous... LOL xD ça veut plus ou moins dire qu'on a fait une "économie" de 'seulement" 215 milliards de $... et après on dit "on a plu de sous nia nia nia" xD rha s'ils les veulent pas, ils ont qu'à me les donner!


Je vous demande à tous une minutes de silences, par respect pour toutes les victimes du monde.
je ne veux pas entendre le moindre battement d'aile de chauve-souris supersonique! attention!

Écrit par : Bonbonsucre | 01/12/2009

Écrire un commentaire