Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mystère des galaxies noires élucidé

Pour les chercheurs réunis autour du Pr Lucio Meyer, ces galaxies ont perdu leur matière lumineuse au contact d'autres galaxies plus massives et sont devenues sombres, explique l'université de Zurich dans un communiqué. Selon des simulations des scientifiques zurichois plus la proportion de "matière noire" est grande dans une galaxie, plus cette galaxie est petite. L'équipe de chercheurs estime que l'univers contient un nombre très important de "galaxies noires" minuscules.

Les scientifiques sont d'avis que les "galaxies noires" --plutôt de forme sphérique, soulignent-ils-- ne sont pas des objets isolés et rares, mais qu'elles sont au contraire très fréquentes autour des galaxies massives, comme la Voie lactée. Seule 4 % de la matière cosmique est visible, le reste étant composé de "matière noire" (23 %) et "d'énergie sombre" (73 %), a expliqué à l'AFP M. Yves Schutz, directeur de recherches du CNRS au Centre européen pour le CERN.

La présence de "matière noire" peut être déduite par la déviation gravitationnelle de la lumière passant à proximité tandis que "l'énergie sombre" est anti-gravitationnelle et est à l'origine de l'expansion de l'univers, a-t-il précisé.

Source : AFP, Zurich.

Les commentaires sont fermés.