Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La lumière des jours enfuis

galaxie-spirale.jpgSur le chemin qui nous mène au Big Bang, les scientifiques européens ont franchi un pas de plus. Ils viennent d'annoncer, en ce mois d'octobre, la découverte de la plus lointaine galaxie observée à ce jour. Brillant il y a 13,1 milliards d’années, elle est née 5 à 600 000 ans "seulement" après le Big Bang.

Il a donc fallu 13,1 milliards d’années pour que l'image de ce corps céleste, nommé UDFy-38135539 (pas simple à  retenir), nous parvienne. Une durée difficilement concevable à l'échelle humaine - quoiqu'elle ressemble à la durée d'attente d'une bière dans certains cafés parisiens...

Plus sérieusement, c'est donc l'objet le plus ancien observé à ce jour, grâce d'abord au télescope spatial Hubble, puis au Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO), au Chili.

Le plus troublant, dans cette histoire, c'est qu'il pourrait s'agir de l'image d'un "fantôme" : rien ne dit que cette galaxie existe encore de nos jours...

PS/ J'emprunte le titre de cette note à un roman d'Arthur C. Clarke et Stephen Baxter, publié en 2000, dont je vous recommande la lecture.

Commentaires

  • titre tres poetique :p merci de mettre la source, qui sait, je le lirais peut etre un jour :)

    j'aime beaucoup beaucoup cette situation, d'observer quelque chose avec un long retard

    qui sait si ce qu'on voit est déja passé, et perdu, ou si cela perdure encore!

    ça me fait penser à une réplique de Kaamelott:

    -Perceval: Vous vous rendez compte que le temps que la lumière met à atteindre notre oeil, on voit que des choses passées. Si ça se trouve je regarde l'image de ce feu alors qu'il est déjà éteint.
    -Arthur: Oui, c'est comme moi, là j'ai l'air d'en avoir plein le cul mais si ça se trouve, je suis déjà parti me coucher



    ps: lol pour le café parisien, 13 milliards d'années, faut pas pousser non plu xD

Les commentaires sont fermés.