Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La plus longue éclipse du millénaire

Eclipse annulaire depuis Colombo, Sri Lanka.jpgLa plus longue éclipse du millénaire, une éclipse annulaire de Soleil, a eu lieu aujourd'hui et a plongé le centre et l'est de l'Afrique dans l'obscurité et le froid, avant de poursuivre sa course dans l'océan Indien, vers l'Inde et la Chine.

Le Soleil étant au plus près de la Terre en janvier et la Lune actuellement trop loin et donc trop petite pour réussir à le masquer complètement, un anneau du disque solaire est resté visible autour de la Lune, d'où l'appellation éclipse annulaire.

L'éclipse a débuté à 5h14 GMT dans l'ouest de la République centrafricaine et le sud-ouest du Tchad. L'ombre de la Lune a ensuite traversé la République démocratique du Congo, l'Ouganda, le Kenya et l'extrême sud de la Somalie. L'ombre de la lune devait poursuivre sa trajectoire dans l'océan Indien où l'éclipse annulaire sera maximale : 11 minutes et 8 secondes.

L'éclipse doit ensuite toucher le sud de l'Inde et le Nord du Sri-Lanka vers 7h51 GMT, puis la Birmanie et enfin la Chine vers 8h41 GMT. L'ombre aura parcouru 12.900 km à la surface de la Terre lorsque s'achèvera à 8h59 GMT l'éclipse annulaire.

"Une si longue durée" d'éclipse annulaire ne se reproduira pas "avant plus de mille ans (le 23 décembre 3043)", selon le site de la Nasa consacré aux éclipses.

Une éclipse solaire totale est prévue le 11 juillet 2010, presque entièrement au dessus du Pacifique Sud. Vu de la Terre, le disque de la Lune aura alors la bonne taille pour cacher tout le Soleil.

Source : AP
Photo : l'éclipse annulaire depuis Colombo, Sri Lanka, 15 janvier 2010.

Commentaires

  • Petite précision concernant les éclipses "annulaires" (car j'ai eu l'occasion d'en vivre une) on n'est absolument pas plongé dans l'obscurité. Pour le froid guère plus. Il faut une vraie éclipse "totale" pour avoir ces sensations (j'ai là encore eu l'occasion d'expérimenter). A la limite pour une annulaire, comme je l'écris sur le lien suivant, qq'un qui n'est pas au courant ne s'en rendrait pas vraiment compte.

    annulaire ici (2005) :
    http://instantsphoto.free.fr./galeries/galeries-eclipse05.html

    totale ici (1999) :
    http://instantsphoto.free.fr./galeries/galeries-eclipse99.html

    (liens vers mon site photo pour documenter ta note).

  • et comme par hasard, c'est jamais chez nous! rha! c'est pas du juste! xD

    Legweak, pour tes photo, WHAOUH! elles sont juste MAGNIFIQUES!

    vous allez rire, quand j'ai lu "eclipse annuel", j'ai pensé "qui revient chaque année" :')

    n'empeche, d'apres les "spécialistes"... y aura plu grand monde en 3043 ^^

    meuh bon, je pourrais trouver la paix, meme sans l'avoir vu ^^ pi je sais qu'elle est passé, c'est l'essentiel :D

  • Bonbonsucre, la prochaine éclipse "totale" qui passera non loin de la France sera visible au Nord de l'Espagne le 12 aout 2026. Le jour de mon anniversaire... dans 16 ans.

  • Super xD moi qui habite pres de Lyon, j'ai juste à traverser la France pour la voir :')

    en tout cas c'est gentil de prévenir :)

    j'essayerai de penser à te souhaiter un bon anniversaire ce 12 aout ;)

Les commentaires sont fermés.