Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'OVNI de l'île d'Oléron

    ovni.jpgPlusieurs témoins jugés "fiables" affirment avoir observé vendredi 1er janvier 2010 vers 20 heures un objet volant non identifié face au port de La Cotinière (Ile d'Oléron) en Charente-Maritime.

    "Une aile lumineuse rouge et jaune, qui est resté figée dans le ciel avant de disparaître sans un bruit, mais à une vitesse vertigineuse en une dizaine de secondes", raconte notamment un ancien marin-pêcheur de 60 ans. "L’objet était environ à 600 mètres de la côte, et peut-être à 300 mètres d’altitude environ", ajoute un autre témoin.

    Les gendarmes ont depuis enregistré les dépositions de trois personnes. Des témoignages jugés fiables, et décrivant tous un phénomène identique. Sous l’autorité du CNES, le Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN) pourrait être chargé de compléter ces investigations. Il semblerait que la Charente soit souvent le théâtre d'observations insolites.

    Source : Sud Ouest - Lire l'article complet

  • Le retour de l'astéroïde tueur

    asteroide-apophis.jpgEt voilà ! A peine avons-nous eu le temps de commencer à envoyer nos voeux pour la nouvelle année qu'on nous promet une nouvelle fin du monde... Non, pas en 2012, cette fois-ci, cela va se passer en 2036.

    Ce sont de très sérieux scientifiques russes de l'agence spatiale russe qui l'affirment haut et fort : un astéroïde géant risque de percuter notre planète en avril 2036. Le coupable est l'astéroïde Apophis dont le diamètre est de 350 mètres, soit trois terrains de football. La collison avec l'astéroïde pourrait entraîner par la violence de l'impact la transformation instantanée en désert d'un territoire de la taille de la France ou de graves tsunamis, selon l'agence RIA Novosti.

    Dans un premier temps, Apophis pourrait "frôler" la Terre en passant à 30 000 kilomètres en 2029, mais la collision aurait seulement lieu sept ans plus tard. Comment prévenir une collision entre deux corps spatiaux? L'utilisation d'explosifs pour désintégrer l'astéroïde, technique fréquemment utilisée dans les films, n'aurait que des conséquences aggravantes : les fragments viendraient s'écraser sur la Terre. L'Agence Spatiale Américaine (NASA) a un temps envisagé d'envoyer un vaisseau spatial à proximité d'Apophis. La force d'attraction entre les deux objets suffirait à faire changer de route l'astéroïde.

    En octobre 2009, la Nasa a revu ses hypothèses à la baisse. Dans un communiqué, l'agence indique qu'"Apophis est un corps céleste hyper-médiatisé depuis sa découverte en 2004. Nos tous derniers calculs indiquent que la probabilité d'une collision le 13 avril 2036 est passée de une sur 450 000 à une sur 1 million.» 

    Mon commentaire : encore une info qui laisse perplexe. A se demander où étaient les scientifiques russes ces deux dernières années puisque j'ai déjà évoqué le sujet en mars 2007 ! Soit ils ont abusé de la vodka, soit ils n'ont pas suivi l'actualité du ciel, mais leur "scoop" sent vraiment le réchauffé. En même temps, les calculs ont l'air tellement approximatifs qu'on se dit que statistiquement, ça pourrait bien nous tomber sur la tête :-)