Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le retour imminent d'El Nino ?

    el Nino.jpgSelon les spécialistes du Centre de prévision du climat (Etats-Unis), le phénomène météorologique El Nino, qui déclenche sécheresses et inondations dans le monde, pourrait refaire son apparition d'ici quelques semaines.

    El Nino se caractérise par un réchauffement anormal des eaux de surface de l'est du Pacifique et, selon le centre de prévision, les conditions sont mûres pour qu'advienne ce phénomène d'ici le mois d'août. De son côté, le Bureau australien de la météorologie a déclaré que si les tendances constatées récemment dans le climat du Pacifique se prolongeaient, il y aurait plus de 50% de chances qu'un événement El Nino se mette en place d'ici juillet.

    Le phénomène El Nino le plus dévastateur remonte à 1997/1998. Il avait alors provoqué une sécheresse en Australie et en Indonésie - avec des incendies de forêt - ainsi que des inondations au Pérou et en Equateur. El Nino peut également engendrer un temps plus humide dans certaines régions des Etats-Unis et peut aussi affecter la mousson en Inde.

    El Nino figure en rouge sur l'image du globe terrestre.

  • De l'étrange nature des nouvelles sur ce blog

    Chers amis visiteurs, 

    Suite à la petite polémique soulevée par mon post Un fantôme bien utile, je souhaitais préciser à nouveau la "ligne éditoriale" de ce blog. Depuis septembre 2005, je m'amuse (si c'était une corvée, j'aurais arrêté depuis belle lurette) à recenser et sélectionner toutes ces petites histoires insolites ou saugrenues dont parlent les médias sans les approfondir, comme si cela allait de soi... 

    Regroupées sous forme de florilège dans ce blog, elles nous offrent une vision légèrement décalée de notre environnement et révèlent en tout cas notre connaissance limitée dans de nombreux domaines. Si la plupart d'entre elles concernent des choses ou des faits de nature scientifique (météo, astronomie, animaux, découvertes scientifiques), j'ai également décidé d'accorder un peu de place à des phénomènes plus déroutants, voire inexpliqués car la nature, qu'on le veuille ou non, en regorge. Comme je dis toujours, dans "surnaturel", il y a "naturel" :-)

    Donc, de temps en temps, je me plais à publier un article sur une histoire d'OVNI, de fantôme, de disparition mystérieuse, etc. en vous laissant libre d'en penser ce que vous voulez, et toujours avec suffisamment de recul et d'ironie pour ne pas prendre ces récits pour argent comptant :-)
    C'est aussi l'occasion de démystifier ces sujets en montrant combien il est facile d'abuser les âmes naïves avec quelques photos surexposées ou des vidéos aux images tremblotantes.

    Une petite constatation, enfin : ce sont les articles liés au surnaturel qui attirent le plus de visiteurs sur ce blog. Comme quoi, l'être humain a besoin de se nourrir de merveilleux... :-)

    Encore merci pour vos encouragement et votre fidélité,
    Très amicalement,

    J. 


    PS/ Vous noterez que je vous ai épargné toutes les théories fumeuses expliquant le crash de l'Airbus AF447 d'Air France...:-)

  • "Home" : un film à revoir sur le web

    2009060506549943664498.jpegVous faites peut-être partie des 8,3 millions de téléspectateurs qui ont regardé le documentaire consacré à l'environnement "Home" du photographe Yann Arthus-Bertrand, le vendredi 5 juin sur France 2.

    33% de part d'audience sur les 4 ans et plus, c'est génial ! Selon les chiffres publiés par France Télévisions, le nombre de téléspectateurs regardant le documentaire a même grimpé à 9,5 millions (et 37,8% de part d'audience) à 21h48. Comme quoi, le grand public est moins bête qu'on ne le pense et peut se passionner pour un sujet pas forcément facile au lieu d'un match de foot ou d'une émission de télé-réalité...

    Si vous avez raté l'événement, sachez que vous pouvez revoir jusqu'au 14 juin le documentaire sur Youtube à cette adresse Avouez que ce serait dommage de s'en priver :-)