Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La beauté du lac Baïkal

    En mars, en raison d'un phénomène naturel, le lac Baïkal (Russie) offre des images sublimes. La basse température, conjuguée au vent et au soleil, fait craquer la glace qui forme des blocs translucides d'une magnifique couleur turquoise. On se croirait dans un film de science-fiction.

    526611_585582651459523_658162283_n.jpg

    Source : Green Renaissance, crédit photo : Alex El Barto.

  • Un volcan très électrique

    Le volcan japonais Sakurajima est très spectaculaire. Il est réputé pour ses éruptions violentes et intenses. Fin février dernier, un photographe allemand, Martin Rietze, a eu la chance de photographier des éclairs qui zébraient les volutes de fumée lors d'une éruption, obtenant des images d'une rare beauté.

    Volcan 1.jpgVolcan 2.jpg

    Pour vous donner une idée de la puissance d'une éruption du Sakurajima, voici une vidéo qui montre l'onde de choc précédant l'activité explosive. Cette onde de choc aurait, selon les sources de la vidéo, brisé les vitres des fenêtres d'une ville située à 10 km !

  • Des aliens impossibles à concevoir ?

    Cet article intitulé "Et si les extraterrestres n'étaient pas comme nous ?" m'a paru bien fumeux.
    Je vois à peu près où veut en venir l'auteur, à savoir que la vie ailleurs (si elle existe) est peut-être si éloignée de nos références que nous sommes incapables de seulement l'imaginer. Mais c'est si mal écrit (ou traduit) que cela en devient incompréhensible. Je vous laisse vous faire une opinion.

    Lire l'article complet

  • De mystérieuses bactéries dans un lac d'Antarctique

    Le lac Vostok contient d'étranges choses. Slate.fr nous en dit plus sur les bactéries inconnues qui viennent d'y être découvertes.

    Lire l'article sur Slate.fr


    Mise à jour : finalement, les 
    scientifiques russes ont annoncé que la bactérie inconnue découverte dans les échantillons issus du lac Vostok en Antarctique n'était en vérité que des contaminants.
    Si ces scientifiques ont évoqué une telle bactérie avant de faire toutes les vérifications, c'est probablement en raison de la pression qu'ils subissent : les recherches sur les 
    mystérieux lacs subglaciaires motivent plusieurs pays et la concurrence est exacerbée entre Russes et Américains notamment.
    Tout le monde espère dévoiler un monde unique et inconnu, préservé depuis des millénaires. 
    Force est de constater que pour l'heure, l'étude du lac Vostok n'a rien révélé d'extraordinaire.

  • La Terre vue depuis la route de la Lune

    Une très belle photo de notre planète, prise par la mission Apollo 13 en route vers la Lune (avril 1970).

    BEYDWJ7CMAAuvsJ.jpg-large.jpeg

  • Une comète visible à l'oeil nu ce mois-ci

    739322909.jpgUne photo absolument superbe de la comète C/2011 L4 (Panstarrs) prise le 2 mars 2013 depuis une montagne surplombant Melbourne en Australie.

    Cette comète n'a été découverte qu'en juin 2011. Originaire du nuage de Oort, elle serait particulièrement visible ce mois-ci, pour la première mais aussi la dernière fois !

    La comète sera ensuite éjectée du système solaire.

    Cliquez sur la photo pour l'agrandir. Crédit photo : Carl Gruber