Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un loup vu en Belgique !

etrange,nature,insolite,animaux,loup,belgique110 ans : c'est la durée écoulée depuis qu'on avait aperçu un loup en Belgique. Le dernier loup belge avait été abattu en 1898. Il faut en parler au passé car une équipe de l'émission "Dieren in Nesten" de la VRT a pu capter les images d'un loup à Gedinne, dans la région Wallone. 

L'animal a été observé complètement par hasard par l'équipe qui était en quête d'un lynx dont le retour a été annoncé également dans les forêts du sud du "plat pays".

Les images ont été montrées à Eric Marboutin, un expert français des loups. Celui-ci s'est montré catégorique : c'est bien un loup, du fait des marques blanches typiques sur sa tête du loup, ainsi que de sa queue et son pelage très caractéristiques. Pour en être complètement sûr, il faudrait une enquête ADN, et donc capturer l'animal.

En France, les premiers loups mâles sont arrivés d'Italie au début des années 1990 et quelques meutes vivent dans les Alpes alors que la présence permanente d'animaux isolés est certifiée dans le Massif Central, les Pyrénées, les Vosges et le Jura. Voir un loup reste toutefois très rare tant l'animal se montre discret (sauf lorsqu'il s'en prend à un troupeau...).

Commentaires

  • Triste ! Il aurait mieux valu qu'il ne soit jamais vu.... Cela risque trop de provoquer la bêtise humaine

  • Bonjour, c'est vraiment par hazard que je suis arrivé ici, et je tenais à signaler que:
    1) je suis belge et ravis du retour du loup;
    2) Il y a quelques année un couple de loup c'est échappé du "Parc à gibier" (genre de zoo sur la faune forestière européenne) de la Reid dans les ardennes belges, et un troisième loup (un mâle il me semble) s'est échappé d'un autre endrois quelques jours plus tard.
    Et ensuite... plus rien, on n'en a plus parlé et je ne sais pas ce qu'ils sont devenus, peut-être est-ce un de ces trois là de retour au pays (pas si plat que ça) ?

Les commentaires sont fermés.