Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Terre frôlée par un astéroïde

Peut-être l'ignoriez-vous, mais hier lundi 2 mars 2009, un astéroïde de 40 mètres a frôlé notre planète à 14h44 (heure de Paris). Cet objet céleste, l'astéroïde 2009DD45, est passé à environ 64 000 kilomètres de la Terre, au dessus de l'Océan Pacifique (pour les astronomes, "frôler" veut dire à quelques dizaines de milliers de km quand même...).

Malgré tout, à l'échelle de l'espace, c'est une distance réduite, qui correspond environ à 1/6 de la distance entre la Terre et la Lune. D'autre part, sa taille n'est pas négligeable puisqu'elle est comparable à celle de l'astéroïde responsable de la catastrophe de Toungouska, la plus grosse explosion connue de mémoire d'homme due à l'impact d'un astéroïde sur Terre, qui avait eu lieu le 30 juin 1908, en Sibérie. Bref, pas d'inquiétude a posteriori mais les conséquences auraient été plus que sérieuses en cas d'impact !

Les commentaires sont fermés.