Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un poisson hallucinant au crâne transparent

Après le poisson psychédélique, évoqué il y a quelques jours, voici une autre créature aquatique tout aussi étonnante. Des scientifiques ont en effet filmé un poisson des grandes profondeurs au crâne transparent. Bruce Robison et Kim Reisenbichler, deux scientifiques du Montery bay aquarium research institute (Mbari), viennent de dévoiler une vidéo et des photos surprenantes : on y découvre Macropinna microstoma, un poisson des grandes profondeurs au crâne transparent, capable de regarder à travers sa propre tête

Au cours des temps, l'évolution a permis à ce poisson de s'adapter remarquablement à son environnement : ses yeux se sont développés à l'intérieur de sa tête, pour se protéger de la pression régnant aux profondeurs où il évolue (600 à 800 mètres sous la surface de l'océan).

Pour lui permettre d'observer ce qui se passe devant, mais surtout au-dessus de lui (où la lumière du soleil pénètre encore), la partie supérieure de son crâne est devenue transparente. Les deux boules vertes visibles sur les photos ou la vidéo sont ses yeux contrairement aux "trous" situés à l'avant de l'animal, qui sont des organes de l'olfaction semblables aux narines chez l'Homme. 

Source : Maxisciences 

Commentaires

  • Drole de tete effectivement... ses narines ressemblent vraiment à des yeux, c'est à s'y méprendre!

    Ca doit faire bizarre de voir à travers son crane >< j'aimerai pas etre à sa place!



    ps: belle esquive lors de la tentative de capture!

Les commentaires sont fermés.