Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un oiseau de 10 millions d'années au Pérou

1384377291-un-fossile-d-oiseau-vieux-de-10-millions-d-annees.jpgUn fossile d'oiseau vieux de 10 millions d'années a été découvert dans une région désertique du sud-ouest du Pérou, rapportent des paléontologues. Cette espèce, dont les ailes faisaient 6 mètres d'envergure, se nourrissait essentiellement de poissons de l'océan Pacifique. Apparue il y a 50 millions d'années, elle s'est éteinte 2,5 millions d'années avant notre ère en raison du changement climatique, explique Mario Urbina, du Muséum d'histoire naturelle du Pérou.

Les scientifiques ont découvert le crâne de cet animal à Ocucaje, dans la région d'Ica, où le climat aride a permis de préserver de nombreux fossiles. "Le crâne de cet oiseau, de la famille des Pelagornithidae, est le plus complet jamais trouvé dans le monde", s'est réjoui Urbina.

Doté de dents à l'extrémité de son bec, le crâne fossilisé mesure environ 40 cm de longueur. Selon Urbina, les larges ailes de l'oiseau étaient moins efficaces que celles de ses homologues d'aujourd'hui. "Les dents servaient à capturer ses proies. C'est peut-être un animal qui mâchait ses repas en vol. Il avait du mal à décoller du sol et devait trouver un point surélevé pour s'élancer."

Source : Yahoo!

Mon commentaire : ce volatile avait une envergure double de celle d'un condor des Andes actuel, mais un bec beaucoup plus impressionnant. Selon l'article, il a disparu bien avant l'apparition de l'homme moderne.

Commentaires

  • un condor ne fait pas 6 m d'envergure...

  • Effectivement, l'article mentionnait l'envergure d'un condor, mais c'est tout juste la moitié (3 m environ).
    Je rectifie donc mon commentaire :-)
    J.

Les commentaires sont fermés.