Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une étoile-bombe pour détruire la Terre ?

Le scénario a de quoi faire frémir. C'est l'astrophysicien Peter Tuthill qui lance un pavé dans la mare. Lui et ses collègues de l’Université de Sydney en Australie viennent de découvrir une étoile qui pourrait désintégrer toute forme de vie sur la Terre.

Leur découverte, publiée par la Cornell University Library, est une double étoile, baptisée WR 104, localisée à environ 8000 années-lumière de notre planète dans la constellation du Sagittaire. Ces deux corps célestes tournent l’un autour de l’autre et se trouvent au dernier stade évolutionnel avant leur explosion. Celle-ci pourrait intervenir à tout moment d’ici les prochaines 100000 années. Leur activité ayant été analysée pendant maintenant six ans, les astrophysiciens viennent de s’apercevoir que la trajectoire de la gigantesque émission de rayons gamma qui serait engendrée par l'explosion aurait de très grandes probabilités de croiser celle de la Terre.

Or, les rayons gamma sont un phénomène parmi les plus terrifiants et destructeurs qui puissent exister. Ils pourraient très bien ne pas toucher notre planète directement en tuant les êtres humains mais supprimer la couche d’ozone qui protège la Terre des rayons ultra violets, ce qui rendrait les pluies acides et anéantirait à jamais tous les végétaux et donc la chaîne alimentaire dont nous dépendons.

Les commentaires sont fermés.