Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des lueurs étranges lors d'un séisme

C'est un phénomène rare et méconnu qui suscite l'interrogation de nombreux spécialistes. Je veux parler de ces puissants flashes lumineux que des témoins observent dans le ciel lors d'un tremblement de terre. Ce fut le cas très récemment lors du séisme qui a ébranlé les îles britanniques mais également lors du tremblement de terre au Pérou en août 2007 (voir vidéo ci-dessous).

Le phénomène qui n'est pas récent (observé depuis des siècles et même photographié au Japon dans les années 60) n'est pris au sérieux que depuis peu. Désormais, avec la prolifération des camescopes, on dispose de quelques preuves du phénomène proche de la foudre en boule. 

Sur Futura-Sciences, "Graham Hubler, du United States Naval Research Laboratory et expert dans ce genre de manifestation, confirme l’existence de nombreux rapports de foudre en boule associés aux secousses sismiques. Selon lui, ces éclairs lumineux pourraient avoir pour origine des minerais aux propriétés piézoélectriques qui se trouvent à l’état naturel dans le sol, pouvant libérer une très haute tension électrique lorsque la pression varie fortement suite à un mouvement tellurique violent".

A priori, aucune trace d’explosion ou même de combustion n’est découverte au sol à l’endroit du phénomène, qui semble quelquefois s’être produit au-dessus de la mer. Reste peut-être l'hypothèse des générateurs électriques qui tombent en panne, une piste sur laquelle nous reviendrons prochainement

A suivre donc... 

Source : Futura-Sciences 

Les commentaires sont fermés.