Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un calmar géant filmé pour la première fois sous l'eau

    Calmar geant.jpgRevoilà notre ami le calmar géant, très prisé des visiteurs d'Etrange Nature !

    Le 10 juillet 2012, à environ 15 km à l'est de l'île japonaise de Chichi dans le Pacifique nord, des scientifiques japonais, soutenus par les équipes des chaînes de télévision NHK et Discovery Channel, ont réussi à filmer un calmar géant sous l'eau dans son élément naturel. 

    L'animal du genre Architeuthis, long de trois mètres pour une envergure totale de huit mètres avec ses tentacules, a été filmé à une profondeur oscillant entre 630 mètres et 900 mètres avant qu'il ne disparaisse dans les profondeurs.
    Deux de ses tentacules auraient été sectionnées, sans doute accidentellement. Sa vraie taille était sans doute plus grande.

    Jusqu'ici, on ne disposait que de films de qualité assez mauvaise, pris à la surface après capture de l'animal. Une vidéo sur la "rencontre" devrait être dévoilée prochainement.

  • En 2013, les astéroïdes et les comètes seront au rendez-vous

    étrange nature,insolite,espace,astronomie,comète,astéroïdeSi vous êtes fan d'astronomie, cette nouvelle année devrait vous procurer quelques émotions car pas moins de quatre corps célestes vont passer à proximité de notre planète.

    Dès le 9 janvier, l'astéroïde 99942 Apophis, du nom d'un dieu égyptien, va passer à environ 14,5 millions de kilomètres de nous. L'occasion pour les scientifiques d'affiner leurs mesures car après des premiers calculs alarmistes, il n'y aurait aujourd'hui plus qu'une risque sur 250 000 que l'astéroïde de 270 mètres de diamètre entre en collision avec notre planète lors d'un prochain passage le 13 avril 2036.

    Ensuite, le 15 février, nous verrons apparaître l'astéroïde 2012 DA14 de taille plus réduite (57 mètres de diamètre) mais qui va frôler la Terre à une distance de 34 500 km d'altitude, ce qui signifie qu'il va passer moins haut que Félix Baumgartner lors de son incroyable saut en parachute. On devrait pouvoir observer l'astéroïde avec de simples jumelles !

    Plus tard dans l'année, ce sera au tour des comètes de nous rendre visite. Rappelons que les comètes, composées de glace et de poussière, rejettent des gaz et une traînée de poussières (la fameuse "queue") qui se reflètent dans la lumière du Soleil, lorsqu'elles s'approchent de celui-ci.

    Nous devrions apercevoir la première comète, 2011 L4, surnommée "Panstarrs", entre le 8 et le 12 mars. Mais la grande star de l'année (sans jeu de mots) sera à l'évidence la comète ISON (International Scientific Optical Network) en provenance du nuage d'Oort. Elle devrait être visible à l'oeil nu juste après la tombée de la nuit à partir de fin novembre et cela durant plusieurs mois !
    C'est la première fois que l'humanité pourra la contempler : la dernière fois qu'elle est passée dans le voisinage, c'était il y a plus de 10 millions d'années !