Alors que l'hiver est plutôt doux sur la région parisienne, de gros flocons de neige sont tombés sur le Sahara, l'un des plus grands déserts du monde. Un événement non pas unique, mais rarissime.
-
-
Nous croyons regarder la nature...
... et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne" (Christian Charrière).
Une très belle vidéo sur les merveilles de la nature : j'avoue avoir un faible pour la séquence sur les ours (à partir de 5:00 environ). Absolument sublime !
PS/ Merci à Evelyne de m'avoir envoyé le lien :-)
-
De quelle espèce est le requin retrouvé sur une plage des Landes ?
Les experts s'interrogent sur la nature du squale découvert sur une plage de la cote landaise.
Alors, requin-taupe ou requin-mako ? Je laisse les spécialistes débattre.Il n'en demeure pas moins que l'animal est de belle taille ! Ce qui ne dissuade pas les surfeurs...
Lire l'article complet
PS/ Merci à Olivier pour m'avoir signalé cette histoire. -
Le plus petit vertébré connu : une grenouille de seulement 7,7 mm
Des biologistes américains ont découvert en Nouvelle-Guinée le plus petit vertébré connu à ce jour sur Terre : une toute petite grenouille de 7,7 millimètres.
Baptisée Paedophryne amauensis, issue d'une espèce inconnue jusqu'ici, elle bat le record d'un petit poisson d'Indonésie qui mesure un peu plus de 8 millimètres.
La petite grenouille a été découverte lors d'une expédition de trois mois, sur une île tropicale réputée pour sa biodiversité, ses espèces méconnues et atypiques. On imagine que ce ne fut pas facile de repérer un animal de taille aussi réduite !
Chris Austin, l'un des scientifiques à l'origine de cette découverte, explique : "Nous pensons que ces créatures se sont pas une bizarrerie biologique mais qu'elles appartiennent à une famille écologique jusqu'alors inconnue car elles occupent un créneau d'habitat que nul autre vertébré n'habite".
A l'opposé, le vertébré le plus grand qu'on connaisse est la baleine bleue (environ 25 mètres).
Source : La Dépêche -
La beauté des raies volantes
Ce qui est bien avec la nature, c'est qu'elle n'en finit pas de nous sidérer. Ainsi, j'ai découvert ces images stupéfiantes, filmées par une équipe de la BBC, de pélicans et de raies volantes dans la mer de Cortez, au large du Mexique.
On y voit des raies de cinq ou six mètres d'envergure s'envoler durant plusieurs secondes au dessus de l'eau. Incroyable spectacle, voyez plutôt :
-
"Etrange Nature" bascule dans la nouvelle année...
BONNE ANNEE 2012 A TOUS !!!
Etrange Nature vous souhaite
une année insolite et naturelle
pleine de rêves, de rires et de beaux projets
Profitez du monde et de la vie !
Je dédie cette vidéo à tous celles et ceux qui suivent le blog depuis des années.
Merci pour votre fidélité !
Midnight Sun | Iceland from SCIENTIFANTASTIC on Vimeo.