Ca se passe à Livermore, dans l'état de Californie (États-Unis). Dans la caserne de pompiers se trouve un objet qui défie les lois de la physique : une ampoule électrique. Celle-ci fonctionne en effet depuis 110 ans !
Le Livre des Records lui a décerné le titre "d'ampoule de travail la plus âgée au monde" et les scientifiques ignorent les causes de cette longévité insolite.
Commentaires
Les scientifiques ignorent les causes ? C't'une blague ? En fait, c'est "l'obsolescence programmée" qui fait que les ampoules claquent si vite.
Il y eu un excellent reportage sur Arte (?) il y a qq mois sur ça (un phénomène qui a pris son essor dans la 2nde moitié du XXème siècle).
C'est effarant le nombre d'objets du quotidien dont la durée d'utilisation est programmée par les ingénieurs dans leur cycle de fabrication pour ne pas durer trop longtemps. Car si ça ne tombe pas en panne les gens ne rachètent pas ! Les ampoules font partie de ces produits là.
Ainsi va notre monde !
Je suis d'accord avec toi pour dire que quantité d'objets autour de nous devraient avoir une durée de vie plus longue que celle constatée (cf. les garanties sur les appareils électroménagers qui vont jusqu'à 5 ans alors qu'une bonne machine à laver peut marcher pendant 15 ans.. enfin, pouvait marcher...
Cela dit, je ne suis pas certain que l'inventeur de cette ampoule avait prévu une longévité excédant un siècle !
J.