De nouvelles planètes ? Non, juste le fond d'une casserole et d'une poêle à frire !
On doit ces photos à un artiste, Christopher Jonassen, qui a juste photographié le fond abîmé de ses vieilles casseroles... qui ressemblent vraiment à des planètes, non ?
Comme quoi, les photos peuvent suggérer des choses vraiment inattendues. Il est donc préférable d'aborder avec prudence celles qui prétendent vous prouver quelque chose. De nos jours, il est devenu impossible de croire un cliché photographique...
Commentaires
Ce n'est pas une grande découverte : en 1895, Méliès réalise un tournage place de la Concorde à Paris !... Soudain, la manivelle de la caméra se coince !... Il répare et reprend aussitôt ses prises de vue !... Au développement, il découvre le premier trucage cinématographique : sur la pellicule, l'autobus s'est transformé en corbillard !... Alors, que les images puissent mentir ...
Wow! trop géniale!
l'art de la photo est bien plus complexe qu'il n'y parait!
complexe, mais vraiment sublime!
@évhémère: d'accord avec toi, ce n'est pas nouveau. Pour Méliès, cela ne pouvait pas être en 1895, il a commencé à faire du cinéma en 1896. L'anecdote aurait eu lieu en 1898 sur la place de l'Opéra :-)
Peu importe, ce que je voulais dire, c'est que désormais nous sommes parvenus à un tel degré de réalisme dans les trucages et les effets spéciaux (animés ou pas) qu'il devient quasi impossible de dire si une image est authentique ou pas (et a fortiori facile de faire passer des choses ordinaires pour des objets extraterrestres).
Merci pour vos commentaires, en tout cas.
J.
C'est impressionnant! Et un peu frustrant, de ne pas voir de suite que ce ne sont pas des planètes. Il est doué!