Si vous voyagez dans l'espace et que vous dépassez l'orbite de Neptune (on peut toujours rêver), vous croiserez la trajectoire, à plus de 5 billions de kilomètres de la Terre (vous voyez ce que cela fait, en distance.. ?), d'objets stellaires encore peu connus de l'homme.
Dans la périphérie de Pluton, se trouvent ce que l'on appelle des objets transneptuniens. Le premiers d'entre eux ont été découverts en 1930. On en a baptisé certains de noms tout droit sortis d'un manga japonais comme Ixion, Quaoar, Sedna, Varuna ou Makemake. En fait, on sait très peu de choses sur ces objets car les deux sondes qui sont passées à proximité, Voyager 1 et 2, n'ont pas été très curieuses.
Aussi ce sont les astronomes sur Terre qui étudient de très loin ces corps célestes dont ils ont dénombré un millier, sans trop savoir de quoi ils sont faits. Grâce à Hubble, on a pu toutefois identifié quatorze nouveaux exemplaires de ces objets qui remonteraient à la formation du système solaire. Ces mini-planètes ont une taille qui varie entre 45 km et 96 km de diamètre et sont très peu lumineux. Ce qui explique qu'ils soient à peine perceptibles.
Source : Maxisciences
Commentaires
Rhalala, qu'est ce que j'aime l'astronomie *__*
qu'est ce que c'est grand, qu'est ce que c'est beau, et surtout, qu'est ce que c'est mysterieux!
sans parler de ces mysterieux objets flottant pas tres connus, il y a sans doute des milliards et des milliards d'objets dont on a meme pas idée !
par contre, quelque chose que je comprend pas, ces objets transneptuniens restent ils dans notre systeme? ils sont en orbite autour d'une planete? ou alors ils finissent par partir, et d'autres arrivent? :p