Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les dinosaures dévoilent leurs vraies couleurs

dinosaur.jpgLe Monde relate que des scientifiques ont identifié les premières couleurs d'un dinosaure, selon une étude publiée dans la revue Nature. Cette découverte permettrait de mieux connaître l'origine des oiseaux.

Ainsi, le Sinosauropteryx, un petit dinosaure carnivore bipède vivant voici 125 millions d'années, avait des poils ou soies, précurseurs de plumes, dessinant sur sa queue des anneaux alternativement orange et blancs. Quant à l'oiseau primitif Confuciusornis, contemporain du Sinosauropteryx, il était doté de taches noires, blanches et brun-orange.

L'équipe sino-britannique de Michael Benton est parvenue à ces résultats en identifiant de minuscules structures renfermant des pigments dans les restes fossilisés de poils. Le point négatif, c'est que la couleur d'autres espèces de dinosaures, semblables aux reptiles et dépourvus de ce type de poil, pourrait s'avérer impossible à révéler par une telle technique. Pas demain donc qu'on connaîtra la couleur exacte du T-Rex !

En revanche, on sait maintenant que les plumes sont apparues avant les ailes, et qu'elles n'ont donc pas été créées comme structures pour voler, ni comme isolant thermique. Sans doute étaient-elles d'abord des armes de séduction ou pour effrayer les prédateurs, avant que l'évolution ne s'en mêle...

Source : Le Monde, AFP.

Les commentaires sont fermés.