Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un chêne vieux comme Mathusalem

pinus_longaeva.jpgEn avril 2008, je vous parlais d'arbres suédois vieux de 8 000 ans. Il semblerait, selon un article du Monde, que ce record soit bel et bien battu par un chêne de Palmer, en Californie puisque cet arbre, l'un des êtres vivants les plus vieux de la planète, serait apparu il y a probablement plus de 13 000 ans, alors que la dernière ère glaciaire touchait à sa fin.

Cet arbre, qui ne paie pas de mine, a survécu jusqu'à nos jours aux sécheresses et aux coups de foudre, non sous la forme majestueuse qu'on prête aux arbres du genre Quercus, mais sous celle d'un modeste buisson de vingt-huit mètre par cinq, ne dépassant pas un mètre de haut.

Il a attiré la curiosité des chercheurs parce qu'il était le seul de son espèce dans un environnement aussi sec, et à si basse altitude (336 mètres), alors que ses pareils s'épanouissent généralement entre 900 et 1 500 mètres. Une analyse génétique a permis de montrer que l'ensemble des repousses émanait d'un clone unique.

Pour mesurer son ancienneté, impossible d'utiliser la datation au radiocarbone car les termites avaient dévoré tout le bois mort. Mais, en évaluant sa croissance annuelle à partir de cernes de branches, les chercheurs ont estimé à au moins 13 000 ans le laps de temps qui lui a été nécessaire pour coloniser le fragment de colline où il a pris racine.

Le chêne de Jurupa (du nom de la colline de la Californie) surclasse en ancienneté Prometheus, un pin Bristlecone du Nevada vieux de 5 000 ans. Mais, dans sa catégorie des arbres "clonaux", il reste un jeunot par rapport à des peupliers faux-trembles de l'Utah : couvrant 40 hectares de forêt, ils sont issus d'un même système racinaire évalué à plus de... 80 000 ans.

Source : Le Monde

Mon commentaire : l'article du Monde ne fait pas allusion aux arbres suédois. De plus, je ne suis pas un spécialiste en botanique, donc si quelqu'un peut nous expliquer la différence entre les arbres "clonaux" et les "systèmes racinaires", il est le bienvenu. Reste que les âges annoncés laissent rêveur... Songez à ce qu'était l'homme il y a plus de 10 000 ans...

Commentaires

  • les arbres clonés, sont généralement issus de reproduction végétative ( drageons, rejets, marcottages,..) et ainsi à partir des racines du spécimen mère, des nouveaux individus colonisent petit à petit les environs.
    Leurs particularités, c'est qu'ils gardent les mêmes caractères génétiques (à peu de chose près) et de cette façon, ça reste un vaste ensemble ramifié d'origine unique.
    http://arbres-remarquables.org/listing-le-thuya-de-la-mairie-de-feytiat-4.html
    et ensuite, des arbres d'espèces identiques fusionnent aux niveau des racines et forment des réseaux, dans ce cas, le phénomène sera l'anastomose et non le clonage.
    http://cigalemistralavande.c.i.pic.centerblog.net/swyy96sy.jpg

  • L'homme d'il y a 10000 ans... c'était à peu de chose près la "fin" du nomadisme (ou plutôt le début de la sédentarisation) avec le début de l'agriculture, de l'élevage.

    Arrivera-t-on aux 13000 ans de cet arbre ? Là, c'est un tout autre débat ;o)

  • loul ^^ chu aussi mauvais en botanique qu'en histoire alors... j'vais vous faire confiance ^^

    en tout cas, la nouvelle est sympa, ça montre que des êtres vivants peuvent survoler les années comme si de rien était, je trouve ça beau :)

    J., y a une tite erreur de syntaxe :p t'as remplacé un "qui" par un "ne" à la premiere phrase du 2eme paragraphe ;)

    et en 13000 ans, il a du en rencontrer, des belles arbres :D (c'est pas de ça que tu parles quand tu nous dit qu'il a survécu aux "coups de foudre"? ;)

    bref, blague à part... j'espere qu'il pourra encore vivre longtemps, ce p'tit arbre (quoi que... s'il est rongé par les termites >_

  • je me demande si ses arbres ont mal ou ressentent quelque choses: j'ai déjà vu une photo de Mathusalem, un autre viel arbre, il était pelé, sans feuilles, en charpie, comme le chêne de Jurupa en gros. Il ne sont pas en bonne santé.

Les commentaires sont fermés.