Plus les recherches avancent sur la planète rouge, plus on en apprend sur sa structure. Dernière découverte en date : la glace d'eau qui se trouve sous la calotte polaire nord de Mars possèderait un "très haut degré de pureté" (95%), selon la revue Geophysical Research Letters. Les dépôts sous les calottes polaires de Mars, les plus grands réservoirs d'eau présents à la surface de la planète, représentent un volume total de "2 à 3 millions de km3", mais les propriétés physiques de la glace sont mal connues.
"Cette étude démontre une nouvelle fois l'abondance de la glace d'eau sur Mars, ce qui confirme son rôle majeur dans l'évolution de la planète", a souligné l'Insu (Institut national des sciences de l'univers) dans un communiqué.
En revanche, il va encore falloir attendre pour confirmer la présence de vie sur Mars. En effet, si la découverte de quantités non négligeables de méthane a fourni aux scientifiques un nouvel espoir de découvrir de la vie sur la planète rouge, même si ce gaz est produit dans 90 % des cas par des organismes vivants, il faudra attendre une nouvelle mission sur le sol martien pour confirmer ou infirmer définitivement l'existence d'une vie extraterrestre sur cette planète. D'autant que de nombreux scientifiques continuent de penser que le seul et unique moyen de confirmer l'existence de vie sur Mars serait de découvrir les micro-organismes eux-mêmes.