Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Première : Un disque de glace en Angleterre

le-disque-de-glace-observe-sur-la-riviere-otter_1283_w560.jpgC'est une curieuse formation de glace circulaire que l'on vient de photographier pour la première fois en Angleterre, dans le Devon. Ce disque de glace est parfaitement circulaire et tourne sur lui-même. D'ordinaire, ce type de structures, qui peut parfois mesurer plusieurs centaines de mètres de diamètre (record 600 mètres de diamètre en Suède) apparaissent par grand froid en Arctique, en Scandinavie ou au Canada.
Le disque anglais, d'un diamètre de 3 mètres environ, a été découvert par Roy Jefferies qui promenait son chien le long de la rivière Otter, près de la ville d'Honiton. Ces disques résultent d'une accélération des eaux qui brise un gros morceau de glace et le fait tourner sur lui-même. Le disque de glace en rotation, d'abord grossier, s'érode au contact de la glace l'entourant, donnant naissance à une structure parfaitement circulaire.

Source : Maxisciences, Telegraph.

Les commentaires sont fermés.