Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chasse à la météorite près de Bourges

Les recherches pour tenter de retrouver la météorite de faible taille qui aurait atterri vendredi (25 janvier) près de Bourges sont restées vaines, alors qu'un contrôleur aérien de l'aéroport voisin a indiqué avoir vu exploser "le bolide" à une centaine de mètres au-dessus du sol. Une dizaine de policiers, aidés par une dizaine d'habitants du village de Trouy où l'objet volant serait tombé, ont cherché en vain samedi matin dans un brouillard épais un impact sur le territoire de la commune située à 7 km au sud de Bourges.

Repéré par des témoins dans les Alpes de Haute-Provence, le Vaucluse et le Rhône avant d'être aperçu par des habitants du Cher, l'objet a suscité l'émoi mais sa chute n'a apparemment fait aucun dégât ni blessé, selon la préfecture du Cher. D'une taille ne dépassant pas celle d'un ballon de football, il aurait en effet explosé en vol, selon le témoignage de Jérôme Cotte, contrôleur aérien de l'aéroport de Bourges.

Vendredi soir, vers 18H15, il était dans la tour de contrôle. "J'attendais un avion qui avait du retard. Je regardais face au sud, quand tout à coup : une météorite. C'était une lumière très intense, basse sur l'horizon. Une boule de feu incandescente, orange, avec une importante gerbe d'étincelle, suivi d'une lumière bleue verte", a-t-il raconté. Selon ce passionné d'astronomie, la boule de feu a explosé "à une centaine de mètres au-dessus du sol".

Selon des scientifiques, il tombe chaque année sur la Terre jusqu'à 100 000 tonnes de matière extraterre, mais pour l'essentiel sous forme de poussières. Six chutes de météorites sont enregistrées en moyenne chaque année en France.

Source : AFP.

Les commentaires sont fermés.