Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le double anneau d'Einstein

64953f495462d60885578c4114241f3a.jpgCette photo a été prise par le télescope spatial Hubble en novembre 2006, mais n'a été diffusée qu'en janvier 2008. Elle révèle une formation rarissime, ce que l'on appelle un double anneau d’Einstein (ou lentille gravitationnelle double).

Cet anneau est localisé autour d’une galaxie distante de 3 milliards d’années-lumière. La gravité de celle-ci est si puissante qu'elle déforme l’espace autour d’elle et dévie donc les rayons lumineux issus de régions de l'espace situées dans le même alignement, mais derrière cette galaxie. 

Les deux anneaux lumineux que l'on aperçoit sont en fait les images déformées et amplifiées de deux galaxies, rigoureusement alignées avec la première, mais situées respectivement à 6 et 11 milliards d’années-lumière. L'anneau interne correspond à la galaxie la plus proche des deux galaxies de l'arrière-plan. Selon les scientifiques, il y a une chance sur 10 000 que cet alignement puisse se produire. L'avoir pris en image est un exploit.

Crédits image : Nasa/ESA/Ciel et Espace Photos
Source : Cieletespace.fr

Les commentaires sont fermés.